La RATP veut revenir dans le top 5 mondial

La RATP veut revenir dans le top 5 mondial des acteurs du transport public urbain. Confrontée à la rude concurrence des Veolia et autre First Group, la Régie autonome des transports parisiens, qui est descendue à la sixième place du secteur avec un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros en 2006, s'est fixé plusieurs objectifs pour parvenir à ses fins. C'est tout l'objet de son plan d'entreprise 2008-2012, présenté en détail hier, et qui doit lui permettre de réaliser un résultat équivalent à 2 % de son chiffre d'affaires (contre 1,16 % actuellement). Pour ce faire, la RATP mise sur une croissance organique annuelle de 5 % de ses revenus, sur une amélioration de 2 % par an de sa productivité et sur une réduction de ses coûts de 10 % en cinq ans, en rationalisant notamment ses achats.LE CLIENT AU CENTRE DES PREOCCUPATIONS Pour augmenter son chiffre d'affaires, la RATP va devoir renforcer son offre de transports et développer ses services. L'un des objectifs majeurs du plan, élaboré avec les personnels et les clients de la RATP, est d'ailleurs de mettre le client au centre des préoccupations. Dans cette perspective, la RATP, qui va fêter cette année ses soixante ans d'existence, compte notamment redéfinir le rôle des personnels. Après la réorganisation récente du management, le rôle des personnels en station va être repensé. Entrée dans une logique de suppression des guichets au profit de l'installationde distributeurs automatiques - 1.150 machines ont déjà été installées -, la Régie souhaite rendre ses agents de station polyvalents. L'entreprise veut " renforcer l'humanisation du réseau " en rendant " plus visibles et plus polyvalents " les 4.000 agents en station, a indiqué hier Pierre Mongin, son PDG. Ces réaffectations de personnel se feront en tout cas sans suppressions de postes, assure Pierre Mongin. Alors que la Régie embauche chaque année entre 2.400 et 3.000 personnes, " nous avons des recrutements nets positifs ", souligne l'ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin.La RATP ne pourra cependant pas asseoir son développement que sur la seule Île-de-France. Le chiffre d'affaires de ses filiales doit ainsi être multiplié par trois sur la période 2008-2012. L'annonce de ce plan a coïncidé avec la décision du Conseil d'État, qui a suspendu hier soir en référé la possibilité de sanctions contre des agents de la RATP qui n'auraient pas respecté les modalités de déclaration préalable d'intention quarante-huit heures avant une grève. Le Conseil d'État a ainsi donné raison au syndicat SUD-RATP, qui avait saisi l'institution. Pierre Mongin en a pris acte, sachant que le jugement sur le fond devrait être rendu dans l'année.
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