L'export de vins et de cognac menacé par la récession américaine

L'an passé, les ventes à l'international de bordeaux, champagne et cognac ont atteint 9,3 milliards d'euros, en croissance de 6,9 %. Les deux catégories championnes demeurent le champagne et le cognac, qui représentent 42 % du total. Leurs expéditions ont progressé respectivement de 10,4 % et 11,9 %. Toutefois, pour 2008, Philippe Casteja, le président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS), a prévenu que le dollar faible et surtout la récession américaine risquaient de se faire sentir sur les exportations à destination des États-Unis. Si les expéditions en direction de ce pays ont déjà cédé 3 % en 2007, à 1,98 milliard d'euros, il reste le premier débouché pour les vins et spiritueux français. Ils représentent 25 % des ventes à l'étranger.LE HAUT DE GAMME MOINS PENALISEMême le champagne, dont les ventes s'envolent, a connu un repli aux États-Unis en 2007. Aussi bien en volume (- 5,87 %) qu'en valeur (- 6,8 %). " Le marché était encore en croissance jusqu'au mois d'octobre. Mais les effets des changes et les conséquences de la crise des subprimes ont commencé à peser à partir de décembre ", reconnaît Philippe Casteja. Ce dernier estime toutefois que les produits positionnés sur le haut de gamme souffriront moins, la clientèle à laquelle ils s'adressent étant peu sensible à la conjoncture.Dans ce contexte, la FEVS estime aussi que les vins français devraient tirer leur épingle du jeu. " Si les prix montent, les consommateurs auront tendance à être plus sélectifs dans leurs dépenses et à privilégier les produits de plus haute qualité. Nos vins français seront alors bien placés " , estime la FEVS.
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