Les opérateurs cassent les prix aux États-Unis

Tour à tour, AT&T et Verizon Wireless, respectivement numéro un et deux du secteur, ont annoncé cette semaine le lancement d'un forfait illimité à 99,99 dollars par mois, une véritable révolution aux États-Unis.De son côté, le numéro quatre T-Mobile , filiale de DeutscheTelekom, a riposté avec un forfait offrant les mêmes conditions que le plan à prix fixe de AT&T et Verizon mais prévoyant aussi l'envoi illimité de SMS, option qui coûte encore 20 dollars par mois chez ses concurrents. Les analystes de Wall Street ont sanctionné ces annonces, réduisant leurs objectifs de chiffre d'affaires et de cours des opérateurs concernés. Le marché attend désormais la réaction du numéro trois Sprint Nextel , qui a perdu 1,2 million d'abonnés en 2007. Et elle pourrait se révéler très agressive. Analyste chez UBS, John Hodulik estime que l'opérateur devrait bientôt dévoiler un forfait mensuel illimité compris entre 60 et 80 dollars.UNE BAISSE REPERCUTEE SUR 5 % D'ABONNESLa guerre des prix touchera au premier chef les quelque 5 % d'abonnés qui dépensent plus de 100 dollars par mois en communications mobiles, soit deux fois plus que la moyenne. Mais une baisse généralisée des prix, qu'anticipent les analystes, pourrait élargir le marché américain où 20 % des particuliers ne possèdent toujours pas de portable. La bataille qui a démarré cette semaine n'est pas sans rappeler celle qu'a déclarée AT&T voilà dix ans. En 1998, l'opérateur a proposé un prix unique pour les appels locaux et longue distance. Dans les trois années qui ont suivi, le prix moyen de la minute de communication mobile a chuté de 21 % par an aux États-Unis.
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