Renault Trucks vise une année record en 2008

Nous avons enregistré une année 2007 record en termes de ventes et également de résultat financier ", nous affirme Heinz Löw, directeur de Renault Trucks Europe. Et " si l'environnement économique reste favorable, 2008 devrait être une nouvelle année historique ". Le fabricant de poids lourds français s'attend en effet à une hausse importante des volumes. " Pour l'instant, nous ne notons aucun signe d'une baisse de la confiance chez nos clients, sauf en Espagne ", poursuit Heinz Löw. Filiale du suédois AB Volvo, dont le groupe Renault est l'actionnaire de référence avec 20 % du capital, le constructeur hexagonal a facturé plus de 79.800 véhicules en 2007 (+ 1,6 %) et " ambitionne d'atteindre les 100.000 à l'horizon 2010 ".La firme se donne notamment pour objectif de " doubler la pénétration en Allemagne et en Grande-Bretagne dans les trois à cinq ans ". Il est vrai que la part de marché de Renault Trucks est très faible dans ces deux pays. Le groupe " mise aussi beaucoup sur les pays de l'Est européen ".Malgré l'autosatisfaction de ri-gueur et les ambitions affichées, les ventes de Renault Trucks ont moins progressé que la plupart des marchés l'an dernier. Du coup, le groupe a perdu plus d'un point de pénétration en 2007 sur le Vieux Continent (véhicules de plus de 6 tonnes), passant sous la barre des 10 % (9,6 % exactement).INVESTISSEMENTS DANS L'OUTIL INDUSTRIELExplication avancée : " Nous avions prévu un marché beaucoup moins bon. Nos usines n'ont donc pas pu suivre la demande. Et nous étions en plein renouvellement de gamme ", souligne Heinz Löw. Mais le constructeur affirme qu'il disposera en 2008 de capacités suffisantes. Il est en train " d'investir 80 millions d'euros dans son outil industriel pour accroître le potentiel, dont 57 millions sur le site normand de Blainville ". Sa production journalière monte ainsi en cadence. Elle a augmenté d'un tiers en un an, dépassant désormais les 300 unités par jour. En conséquence, Renault Trucks assure avoir " embauché 3.000 personnes ces deux dernières années. Soit un solde positif de 250 postes, les embauches faisant plus que couvrir les départs en retraite ", indique le constructeur. Les effectifs se montent aujourd'hui à 14.360 personnes. Et " 500 salariés supplémentaires devraient être recrutés en 2008 ".Aux capacités de production dans l'Hexagone, Renault Trucks ajoutera prochainement un potentiel de 5.000 véhicules annuels en Turquie, où les premiers camions sortiront de chaîne fin 2008, et autant en Russie, où la production démarrera à Kalouga en 2009.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.