Go Sport ferme son magasin parisien de la Madeleine

Go Sport réduit la voilure. Après avoir cédé fin mai ses 5 magasins belges à C&A, à l'exclusion de celui de Messancy près de la frontière française, l'enseigne d'articles de sport ferme coup sur coup plusieurs magasins français : à Lyon, rue de la République, où il sera remplacé par un H&M en novembre ; à Brest, dans le centre commercial Jean-Jaurès, où il cédera sa place à New Look sur près de 2.000 m2 ; maintenant, à Paris, boulevard de la Madeleine.Ouvert fin avril 2006, sur environ 1.700 m2, ce magasin parisien faisait partie du dispositif de relance de l'enseigne imaginé en 2004 par Jean-Paul Giraud, à l'époque PDG du groupe. Aménagé aux couleurs d'un nouveau design tout en noir, il symbolisait alors la bravoure de l'enseigne face à Décathlon, leader incontesté du marché français qui, depuis 1997, exploite un magasin de l'autre côté du trottoir du boulevard de la Madeleine.Le succès n'a pas été au rendez-vous. Peu après cette inauguration, Go Sport est entré dans de fortes turbulences. Sur son dernier exercice, la filiale du groupe Rallye a tout juste renoué avec les bénéfices (12,9 millions d'euros de résultat net), grâce à la cession des murs de 6 magasins pour un montant de 34,3 millions d'euros. Son chiffre d'affaires est resté stable à 773,1 millions d'euros. La nouvelle direction dépêchée par Rallye, voilà tout juste un an, doit mener une nouvelle relance. Le président du groupe Pierre Letzelter et le directeur général François Neukirch visent un " retour rapide aux profits ".Esquissé en février dernier, le plan d'action mis en place passe par une réduction des foyers de pertes du réseau Go Sport (168 des 368 magasins du groupe, à fin 2007), un gel de ses ouvertures en 2008 et une réduction drastique de ses stocks. Selon une porte-parole du groupe, la fermeture du magasin du boulevard de la Madeleine, prévue fin juillet, s'explique par " un loyer très élevé " sur cet emplacement dont les AGF sont propriétaires. Go Sport n'envisagerait pas d'autres fermetures en France, assure-t-elle. Ce toilettage intervient alors que les ventes d'articles de sport sont stables en France.
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