Fermeture du site comparatif de Leclerc

Je refuse la politique du baillon", déclarait hier soir Michel-Édouard Leclerc, président du groupement Leclerc après le jugement du tribunal de commerce.Ce dernier a prononcé hier l'interdiction d'exploitation du site de comparaison de prix dans la grande distribution édité par le groupe Leclerc depuis le 22 mai dernier. Le tribunal a estimé qu'il s'agissait de "publicité comparative illicite". Le site devra être désactivé dès ce matin à 8 heures sous peine d'une astreinte de 30.000 euros.Michel-Édouard Leclerc annonce qu'il se conformera à ce jugement mais il affirme à La Tribune que "quiestlemoinscher.com" va rouvrir "très rapidement". De plus, il a l'intention de faire appel de ce jugement. Il estime avoir des arguments sur le fonds pour plaider dans cette affaire et respecter le cadre de la publicité comparative. Le distributeur persiste donc dans sa volonté de publier des prix comparés. Par ailleurs, le dirigeant s'étonne de la violence de la sanction et remarque qu'il est extrêmement rare de voir un tribunal demander en référé la fermeture d'un site plutôt qu'une modification de son contenu. De plus, il juge "pas très élégant" la démarche de son concurrent Carrefour à l'origine de cette assignation.Scénario prévu. Lors de son lancement, l'ensemble des distributeurs alimentaires avait dénoncé le côté partisan du site qui avait la particularité de présenter les magasins Leclerc comme étant les moins chers de leur zone de chalandise. Michel-Édouard Leclerc a "conscience que le site était imparfait". Mais, selon lui, l'absence de publication de la liste de produits comparés était la garantie de la qualité de ce comparatif : "Si l'on veut que les relevés de prix restent objectifs et indiscutables, il est impératif qu'aucun magasin ne puisse connaître à l'avance la liste des produits comparés, ni la période de réalisation des relevés, sinon le comparatif est caduque."L'annonce de ce jugement figurait certainement parmi les scénarios prévus par Michel-Édouard Leclerc.Ce dernier avait lancé une vaste campagne d'affichage sur le thème de la transparence des prix pour lancer son site.Il serait étonnant qu'il n'utilise pas cette interdiction à l'occasion de sa prochaine campagne.Héléna Dupuy
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