La Société Générale multiplie les "coups de pouce"

Il y a presque un an, la Société Générale confiait sa communication publicitaire à Saatchi & Saatchi Paris. Aujourd'hui, cette filiale du groupe Publicis peut se targuer d'avoir mis à profit cette victoire pour s'imposer, sans tambour ni trompette, comme l'agence de communication intégrée de la banque. "Lors de la compétition, nous avions expliqué que notre idée [Ndlr : le "coup de pouce", lire "La Tribune" du 3 avril 2006] fonctionnait aussi pour des opérations de marketing opérationnel ou pour l'habillage des agences", raconte Xavier Royaux, directeur général adjoint de Saatchi & Saatchi. Une suggestion qui a rapidement fait son chemin.À la mi-mai, la banque lance une campagne "opérationnelle" destinée à séduire les 16-24 ans, qui reprend l'idée du coup de pouce. L'opération, baptisée "Tremplin pour l'avenir" repose sur deux leviers. L'un ludique, l'autre utilitaire. Reprenant le principe qui a fait le succès de la "Star Ac'", la banque propose aux jeunes, clients ou non, d'enregistrer leur premier single à l'issue d'une année de coaching assurée par Universal Music. Ils doivent pour cela déposer une maquette dans l'agence la plus proche de leur domicile. Une opportunité que plus de 300 jeunes ont saisie. Le second volet leur permet d'accéder à des revenus plus immédiats. La Société Générale se transforme pendant quelques semaines en filiale Internet de l'ANPE. Sur un mini-site dédié à l'opération, les jeunes peuvent consulter en ligne des offres d'emplois - job d'été ou plus si affinités - aussi bien à la Société Générale que par ses propres clients. Avec celles apportées par son partenaire, Keljob.com, elle assure que d'ici à la fin août plus de 40.000 offres auront été mises en ligne. "Le temps que les internautes passent en moyenne sur le site dédié à ces deux opérations dépasse les huit minutes", relève Xavier Royaux.Dès la rentrée, la Société Générale continuera à explorer des modes de communication ne relevant pas de la publicité traditionnelle. En ayant toujours recours à l'idée du coup de pouce et en restant fidèle à Saatchi & Saatchi. Elle a produit une cinquantaine de petits films qui seront diffusés sur M6. Ces "programmes courts" mettront en scène un jeune à une étape clé de son début de carrière. L'idée : lui apporter le soutien ce jour-là d'un expert et filmer cette rencontre. Filmés à la façon d'un reportage, ces courts métrages se termineront tous par ce message en voix off : "Parce qu'on a tous besoin d'un coup de pouce". De quoi rappeler le slogan publicitaire de la banque, déjà largement ancré dans les esprits. La campagne initiée au printemps a, selon les dernières données dont dispose la Société Générale, bénéficié d'une reconnaissance largement supérieure aux standards.
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