TomTom devrait croître de 50 % à 80 % cette année

La demande de GPS ne s'essouffle pas. Le néerlandais TomTom, numéro un européen des systèmes électroniques de navigation, a revu hier à la hausse sa prévision de croissance du marché sur le Vieux Continent et, partant, sa fourchette de chiffre d'affaires annuel. La nouvelle a été fort appréciée à la Bourse d'Amsterdam, où le titre TomTom, intégré à l'indice AEX depuis le 2 mars, a bondi de 12,22 %, à 36,64 euros, presque deux fois son prix d'introduction il y a moins d'un an, le 27 mai 2005. Les ventes de TomTom ont presque quadruplé au premier trimestre, pour atteindre 256 millions d'euros (+ 288 %). Elles affichent un repli de 11 % par rapport au quatrième trimestre, gonflé par les ventes de Noël. Les résultats ont plus que doublé : le profit opérationnel a bondi de 178 % à 50 millions d'euros et son bénéfice net de 121 % à 31 millions. La baisse de la rentabilité était prévue, du fait de promotions destinées à liquider les stocks avant le lancement de la nouvelle gamme, début mars.Ventes quadruplées. "La demande du marché reste forte en Europe" observe le PDG, Harold Goddijn, où la société a encore accru sa part de marché, à 57 % selon GfK à fin février. TomTom a relevé son estimation du nombre de navigateurs qui seront vendus cette année, autour de 8 millions contre 3,8 millions en 2005. Le bon accueil réservé à ses nouveaux produits conforte la société, qui prévoit désormais d'en écouler 3,6 à 3,9 millions, plus du double de l'an passé, et de réaliser un chiffre d'affaires compris entre 1,1 et 1,3 milliard d'euros, en croissance de 53 % à 80 %. En février, TomTom visait une progression de 38 % à 52 %, après avoir quadruplé ses ventes en 2005.La concurrence sur les tarifs semble se stabiliser : le prix de vente moyen des navigateurs a baissé de 9 % d'un trimestre sur l'autre à 305 euros, contre 290 euros attendus par les analystes. TomTom a toujours pour objectif une marge brute de 40 %, en léger repli, et une marge opérationnelle de 20 %, contre 27 % l'an passé.D. C.
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