Promeo accélère son développement

Le groupe Promeo, fondé à Sète (Hérault) par Gilbert Ganivenq, vient d'obtenir une facilité de crédit de 39,5 millions d'euros auprès d'un pool bancaire fédéré par le Crédit Agricole du Languedocnguedoc. Ce prêt à long terme donne au groupe les moyens nécessaires pour financer son développement jusqu'en 2013. Et notamment la croissance de sa branche loisirs. « Notre activité historique concerne l'immobilier, qui est cyclique par définition. Nous souhaitons accélérer la croissance de notre activité loisirs, plus récurrente. C'est notre axe stratégique de développement. L'objectif est de rééquilibrer ces deux pôles et de tendre vers 50/50 d'ici à trois ans », explique Dominique Hervy, directeur administratif et financier de Promeo. Coté depuis 2005 en Bourse, d'abord sur le Marché Libre, avant d'entrer sur Alternext à Paris, le groupe a réalisé 130 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010 avec 240 salariés. Son capital est détenu à 45 % par la famille Ganivenq et à 30 % par le groupe Batipart. Promeo développe une approche novatrice de l'hébergement touristique, grâce à l'intégration complète des métiers du développement immobilier, de la commercialisation et de l'exploitation de sites de loisirs. Cette stratégie est mise en oeuvre autour de deux filiales : la première, Village Center Patrimoine, représente 73 % de son chiffre d'affaires, à travers la réalisation de programmes immobiliers de logements neufs et de résidences de tourisme auprès de particuliers et d'investisseurs institutionnels ; la seconde, Village Center Loisirs, est dédiée à l'hébergement de loisirs et représente 27 % du chiffre d'affaires, avec l'exploitation de près de 40 sites (camping-villages et résidences de tourisme) de niveau 3 et 4 étoiles.Fort de ses nouvelles ressources financières, Promeo intensifie donc sa politique de croissance externe en faisant l'acquisition de cinq nouveaux sites d'hôtellerie de plein air, représentant 1.600 emplacements. Cet investissement conforte le groupe dans sa position de numéro deux européen de l'hôtellerie de plein air. Il permet en outre d'accroître le parc exploité à environ 10.000 emplacements, dont près de la moitié en mobil-homes.Par ailleurs, Promeo mise sur le développement de son activité à l'étranger. Il a signé des accords commerciaux avec des partenaires en Europe (Espagne, Italie) et au Maroc. « Le but est d'offrir une palette de destinations plus large à nos clients. Et cela nous donne l'occasion de tester les attentes sur ces destinations, pour éventuellement envisager de créer des Villages Center à terme », décrypte Philippe Calmels, directeur général de la filiale Village Center Loisirs. Le groupe mise enfin sur le développement de son activité de résidences seniors.
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