Le géant coréen tourne à plein régime

L'usine slovaque du groupe coréen Hyundai-Kia Motors tourne à plein régime. Alors que nombre d'usines ouest-européennes sont contraintes au chômage partiel, le site annonce qu'il va accroître de 40 % cette année sa production, à 210.000 véhicules. Et ce grâce aux tout nouveaux 4x4 compacts Hyundai iX35 et Kia Sportage exposés à Genève, et dont certaines versions ne subiront pas de malus « écologique ». Hors de Corée, le groupe veut augmenter au total de 30 % sa production en 2010 à 2,42 millions de véhicules. Il affirme vouloir devenir le troisième grand mondial de l'automobile à l'horizon 2012, avec 6,5 millions d'unités. En attendant, Hyundai-Kia prévoit de vendre 5,4 millions de véhicules cette année, contre 4,63 millions en 2009.enveloppe pour la rechercheAvec une gamme complète et compétitive, du petit modèle pas cher « made in India » (Hyundai i10) à la limousine de luxe, en passant par les utilitaires, le consortium a su gagner l'an dernier des parts de marché en Chine et en Inde, où le groupe est l'un des plus gros acteurs locaux, mais aussi aux États-Unis (7 % de pénétration) et en Europe (4,1 % hors Russie). En 2009, Hyundai-Kia est d'ailleurs le seul constructeur à avoir accru ses ventes outre-Atlantique et celui qui a le plus progressé sur le Vieux Continent.Le consortium a annoncé son intention d'augmenter ses investissements de 12 % cette année, à 6,5 milliards d'euros. L'enveloppe pour la recherche et le développement sera, elle, en hausse de plus de moitié. Hyundai-Kia, qui vient d'inaugurer une deuxième usine aux États-Unis d'une capacité de 300.000 unités par an, planifie de nouveaux sites en Chine, en Russie, au Brésil.La part globale de l'industrie sud-coréenne dans la production automobile mondiale a d'ailleurs atteint un record de 5,7 % en 2009, selon l'Association coréenne des constructeurs. Soit le cinquième rang. Favorisée par un taux de change jusqu'ici très favorable et un marché protégé, la Corée reste la principale base « à bas coûts » pour l'export de l'industrie automobile dans le monde. A.-G. V.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.