Mexique-sud des États-Unis  : le match des salaires « attractifs »

En avril, Ford commencera à assembler à Cuautitlan, au Mexique, ses petites Fiesta pour le marché américain. Fiat va investir 550 millions de dollars (400 millions d'euros) dans l'usine Chrysler de Toluca pour y fabriquer la Mini 500 dès la fin 2010. 100.000 unités annuelles sont envisagées. Nissan fabriquera de son côté au Mexique son nouveau modèle d'entrée de gamme (voir ci-dessus). Et Volkswagen démarrera fin 2010 à Puebla la production d'une nouvelle Jetta (Golf allongée à quatre portes et coffre séparé) et en 2011 d'une nouvelle Beetle (Coccinelle « néo-rétro »).L'industrie automobile mexicaine a beaucoup souffert de la crise. Elle a fabriqué 1,55 million de véhicules à peine l'an dernier, contre 2,14 millions en 2008. Soit 18 % du total nord-américain. Mais la production du pays pourrait augmenter de 20 % cette année et presque doubler à l'horizon 2014, selon le ministère mexicain de l'Économie. Rien que cette année, les constructeurs devraient investir 800 à 900 millions de dollars (600 à 650 millions d'euros) sur place.Reste que le Mexique comme base à bas coûts est sérieusement concurrencé... par les États non syndiqués du sud des États-Unis. Les japonais s'y sont largement installés, tout comme BMW et Mercedes. Volkswagen a choisi le Tennessee pour implanter sa nouvelle usine de 2.000 salariés dont la production démarrera en 2011. L'investissement industriel de 750 millions d'euros sera il est vrai couvert pour une bonne part par les aides publiques. A.-G. V.
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