Renault et Peugeot chutent sur un marché auto français en pleine crise

Ca ne s\'arrange pas ! Le marché auto français poursuit sa descente aux enfers. En juillet, les immatriculations de voitures particulières neuves en France auront chuté de 12,2 % (chiffres arrêtés au lundi 30 juillet), selon des statistiques officieuses. Sur les sept premiers mois de l\'année, le marché a reculé de 14,1 %. Les marques tricolores souffrent plus que les étrangères. Elles auront dégringolé carrément de 15 % en juillet, de presque 20 % sur sept mois. Dacia en super-formeDans ce fâcheux contexte, le groupe Renault y laisse des plumes et baisse de 16,3 % ce mois-ci. Un quasi-doublement des scores de la marque roumaine à bas coûts Dacia (+ 90 %), grâce notamment à l\'apport du monospace Lodgy, n\'est pas compensé par un plongeon de la marque Renault elle-même (- 31 % sur la période entre le 1er et le 30 juillet). La firme au losange souffre de l\'effondrement de la Twingo (- 57 %) et de la Clio (- 40 %), cette dernière devant être remplacée à la rentrée. Les autres modèles ne se portent pas bien non plus, comme le monospace Scénic (- 19 %), la berline compacte Mégane (- 22 %) ou la familiale Laguna (- 29 %). Le groupe PSA aura fléchi pour sa part en juillet de 14,5 %, avec un recul de 18 % pour Peugeot, de 10,3 % pour Citroën. Au total, le groupe Renault (avec Dacia) a vu sa part de marché en France reculer en juillet à 22,2 %, contre 23,4 % un an plus tôt. PSA perd aussi du terrain à 31,4 % (32,2 % précédemment).Hyundai-Kia en plein boomParmi les étrangers, une fois encore le groupe Volkswagen limite les dégâts (- 2,4 %) en juillet, tout comme BMW (- 6 %). Les japonais se remettent de leur côté de leurs problèmes de production en 2011 à cause du séisme de mars dans l\'archipel puis des inondations en Thaïlande. Avec beaucoup de nouveautés, Toyota grimpe ainsi de 8,5 %. Mais le grand gagnant reste le coréen Hyundai-Kia, un vrai rouleau compresseur, dont les immatriculations en France ce mois-ci auront encore crû de 31 %. La petite Kia Rio voit même ses immatriculations multipliées... par sept. En revanche, Ford chute de 24 %, GM de 25 % et Fiat de 33 %.Perspectives morosesLes perspectives pour le marché français sont médiocres. Et les nouvelles mesures du gouvernement sur les voitures dites propres n\'auront quasiment aucun impact, puisqu\'elles concernent des modèles vendus au compte-gouttes. Renault voit désormais le marché automobile français (voitures particulières et utilitaires légers) reculer de 10 % à 11 % sur 2012, contre une prévision de - 6 % à - 7 % en début d\'année. L\'ensemble des immatriculations en Europe devrait baisser de 6 % à 7 % en 2012, contre une prévision de - 3 % à - 4 % en février dernier.
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