Renault et PSA vers des ventes historiques en 2010

cite>Renault « sera bénéficiaire en 2010 », a affirmé jeudi le PDG de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, dans le cadre du Mondial de l'automobile parisien qui ouvrait jeudi ses portes aux professionnels. Le président de PSA Philippe Varin vise, pour sa part, un « résultat opérationnel courant d'environ 1,5 milliard d'euros ».Les constructeurs français profitent « d'une année 2010 historique dans le monde en termes de marché », selon Carlos Ghosn, assurant : « 2011 sera meilleure encore ». Malheureusement, l'Europe, où PSA et Renault réalisent l'essentiel de leurs ventes, fait figure de mouton noir. Les deux constructeurs tablent, en effet ,sur un recul du marché du Vieux Continent de 7 % cette année. Mais, « 2011 devrait être égal ou supérieur à 2010 », assure Philippe Varin. Carlos Ghosn envisage, de son côté, un « léger recul de 2 % en Europe l'an prochain » mais « le retour de la croissance en 2012 ».Renault comme PSA n'en visent pas moins, cette année, des ventes historiques. Les deux constructeurs tricolores améliorent leurs parts de marché en Europe. Hors du Vieux Continent, Renault profite notamment du succès de sa gamme « Entry » à bas coût et des performances de sa filiale coréenne Renault-Samsung. PSA tire parti du boom des ventes en Chine. Pour le moyen terme, les deux firmes se veulent ambitieuses, même si leurs pronostics ont été souvent dementis par le passé. « L'Alliance Renault-Nissan détient 10 % du marché mondial. C'est un socle. On vise plus. L'Alliance a moins de 1 % du marché en Inde, moins de 6 % au Brésil, par exemple. Il y a de la marge pour une progression », assure Carlos Ghosn. En Russie, Renault a un fort potentiel avec Avtovaz dont il détient 25 % du capital. PSA mise sur la Chine où il escompte une « pénétration de 8 % à terme ». Par ailleurs, il « investit 530 millions d'euros au Brésil et 170 en Argentine, 400 millions en Russie ».S'appuyer sur les alliancesLes deux constructeurs comptent aussi s'appuyer sur leurs alliances : Renault avec Nissan mais aussi Daimler, et éventuellement GM « en cas d'opportunit頻. PSA resserre ses coopérations avec Ford ainsi que BMW et « négocie toujours avec Mitsubishi pour utiliser sa plate-forme mondiale de petits véhicules » pour pays émergents.Pour réduire leurs coûts et financer leurs projets, les firmes françaises sont aussi engagées dans des plans d'amélioration de compétitivité. Philippe Varin indique que PSA va ainsi mener à bien en 2010 la première tranche de son « plan de performance », portant sur 3,3 milliards d'euros d'économies sur 2010-2012. « On sera probablement un peu au-dessus du 1,1 milliard d'euros cette année », soit un tiers du programme. Carlos Ghosn présentera son nouveau plan en février 2011.Mais l'évolution des coûts en France reste une grosse préoccupation. « Le coût du travail a augmenté de 31 % en France sur huit ans, de 19 % seulement en Allemagne », assure Philippe Varin. « Si on faisait en France l'effort qu'a fait l'Allemagne, ça changerait significativement la donne pour nos usines françaises », souligne le directeur général délégué de Renault Patrick Pelata.
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