La géolocalisation, nouvel eldorado de la pub

Face à l'essor des téléphones multimédias (smartphones) et à l'explosion du marché naissant des applications mobiles, les annonceurs ne savent pas forcément quelle stratégie adopter. 67 % des annonceurs français envisagent le développement d'une application mobile, selon un sondage Opinion Way réalisé pour l'Union des annonceurs en avril. Mais, la publicité sur mobile est encore un marché tout petit, estimé à 13 millions d'euros au premier semestre 2010 par l'Observatoire de l'e-pub du Syndicat des régies Internet. La géolocalisation devrait permettre au marché de vraiment décoller, estiment les professionnels. On peut en effet envoyer un message publicitaire très ciblé en identifiant le lieu où se trouve l'utilisateur d'un téléphone mobile, par l'antenne relais, par wi-fi ou par GPS. Au niveau mondial, le marché de la publicité géolocalisée pourrait atteindre 1,8 milliard de dollars en 2015 selon le cabinet d'études ABI Research. Recherche ultralocaleAujourd'hui, un Français sur dix, soit 5,4 millions de personnes, surfent sur Internet depuis leur téléphone portable, selon le Baromètre des mobinautes effectué par Ipsos pour le groupe PageJaunes. Le cap des 15 % de la population devrait être atteint d'ici à la fin de l'année. Or Jean-Pierre Rémy, le directeur général de PagesJaunes Groupe souligne que « l'Internet mobile est ultralocal. 35 % des recherches sur l'application PagesJaunes se font directement autour de soi. Si l'on cherche un fleuriste, c'est dans un rayon de 200 mètres ». Selon un questionnaire online réalisé cet été par Ipsos auprès de propriétaires d'iPhone, « la publicité contextualisée avec coupons de réduction est plébiscitée par les mobinautes qui la jugent originale, pertinente et innovante ». La publicité contextualisée sur mobile, c'est par exemple une bannière ou un lien sponsorisé sur un restaurant situé près de l'endroit où vous êtes, si vous venez précisément de chercher un lieu où déjeuner sur votre téléphone, que ce soit en passant par Google ou par l'application PagesJaunes. Celle-ci a été téléchargée plus de 3 millions de fois. Si le premier lieu de connexion en surf mobile reste le domicile, à 74 %, les mobinautes sont de plus en plus nombreux à se connecter aussi dans la rue (61 % à fin juin 2010 contre 55 % à fin mars selon Ipsos). Ils sont aussi de plus en plus nombreux à partager avec leurs connaissances le lieu où ils se trouvent. Bien que les recettes ne soient pas encore là, les géants du Net, qui misent sur la publicité locale, se lancent tous azimuts sur le créneau. Un mois après son lancement aux États-Unis, le réseau social Facebook s'apprête à étendre à l'Europe son services « Places », traduit tout simplement par « Lieux ». L'application permet à son utilisateur de dire à son réseau d'amis où il se trouve à un moment donné (restaurant, piscine, hôtel...). Un ami peut aussi identifier si un membre de son réseau se trouve au même endroit. Ce nouveau service ressemble en tout point à Foursquare, start-up à succès de la Silicon Valley. Son créateur Dennis Crowley a toujours affirmé que le service se rémunérerait par la publicité locale, en faisant payer les restaurants, les bars ou les musées qui désiraient se faire connaître sur le service.
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