Le grand public, talon d'Achille de Dell

Le cabinet Gartner vient d'abaisser ses prévisions de vente d'ordinateurs personnels (PC), pour 2010 et 2011. Une mauvaise nouvelle pour les constructeurs informatiques en général et pour Dell en particulier, l'Américain s'étant fait ravir au troisième trimestre son rang de deuxième fabricant mondial de PC par le taïwanais Acer. Également concurrencé par les modèles à prix attractifs d'Asus, lui aussi basé à Taïwan, le groupe dirigé par l'emblématique Michael Dell est à la peine sur le segment du grand public alors qu'il fait florès auprès des entreprises et des administrations. Au troisième trimestre, les ventes de Dell sur le marché des grandes entreprises ont bondi de 27 %, le chiffre d'affaires réalisé auprès des PME s'est envolé de 24 % et les revenus tirés du secteur public ont explosé de 20 %. A contrario, le chiffre d'affaires de la division grand public a augmenté de 4 % seulement. C'est donc essentiellement grâce à des réductions de coûts que cette branche a dégagé un résultat opérationnel à l'équilibre au troisième trimestre, bien loin des marges de 10 % affichées par les autres divisions.Le segment professionnel étant de toute façon plus lucratif que celui des particuliers et la concurrence taïwanaise semblant très difficile à contrer, Dell n'aurait-il pas intérêt à concentrer tous ses efforts sur la clientèle des entreprises ? Même s'il ne représente que 19,5 % du chiffre d'affaires global de Dell (voir infographie), « le marché du grand public demeure important pour nous, d'un point de vue stratégique », rétorque Thierry Petit, patron de Dell en France.Interconnexion des usages« L'interconnexion entre l'usage personnel et l'usage professionnel des produits informatiques est de plus en plus grande. Au sein des entreprises, un nombre croissant de collaborateurs souhaitent utiliser les appareils électroniques dont ils disposent à la maison. C'est notamment le cas des tablettes tactiles, dont l'usage professionnel s'étend », explique le dirigeant. Ainsi, si le grand public dicte de plus en plus les tendances dans l'informatique professionnelle, pas question pour Dell, de relâcher ses efforts sur le segment des particuliers. Après le lancement, cet été, de sa tablette Streak, le groupe commercialisera à partir de début décembre l'Inspiron Duo, un netbook (mini-ordinateur portable) qui peut se transformer en tablette. Et, sur le marché des smartphones (téléphones sophistiqués), Dell, qui était pour le moment surtout présent dans les marchés émergents, lancera son Venue Pro à l'assaut de l'Europe en 2011. Reste qu'à l'instar des PC grand public, les marchés des tablettes et des smartphones sont très concurrentiels, avec un acteur bien établi du nom d'Apple.
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