Les majorations de prix pour 2010 ont provoqué la colère

Les augmentations de prix ont mis le feu aux poudres entre les agents généraux et leurs compagnies. « Il y a eu des hausses de tarifs et des résiliations décidées brutalement et annoncées aux clients sans laisser le temps aux agents d'intervenir et de préparer le terrain. C'est une méthode catastrophique pour la clientèle des agents qui avait manifesté une grande fidélité depuis le début de la crise », explique Philippe de Robert, président d'Agea, la fédération des syndicats d'agents généraux. Dès l'automne, les agents MMA faisaient connaître leur mécontentement vis-à-vis d'augmentations « presse-bouton » en auto, en habitation et en risques d'entreprise. Un accord avait mis fin à la grogne dès novembre. Il portait sur l'objectif commun de revenir « à un développement rentable et durable pour MMA et pour chaque agence ». Il incluait des mesures d'adaptation (délais, budget commercial notamment) et prévoyait l'ouverture de négociations sur l'avenir du métier d'agent. Ce fut ensuite au tour des agents Axa, lors de leur assemblée générale le 17 décembre, de dénoncer « une crise de défiance envers [la] compagnie », selon Michel Picon, le président du syndicat Réussir. Les agents ont « le sentiment de ne plus être respectés », affirmait-il, concentrant ses critiques sur les hausses de prix en auto pour 2010 et sur la publicité de Direct assurance, la filiale de vente par téléphone et sur internet du groupe. « Nous croyons aux agents généraux », avait néanmoins déclaré Jacques de Peretti, directeur général d'Axa particuliers-professionnels, qui, dès le 5 janvier, débloquait un budget de 4 millions d'euros pour permettre aux agents de modérer les majorations de prix dans les dossiers les plus délicats. Chez GAN Assurances aussi, le calme est revenu en janvier après l'ouverture de négociations et la mise à disposition d'une enveloppe pour compenser les hausses tarifaires. Reste que ces mesures ponctuelles « ne constituent pas une véritable stratégie » à l'égard des réseaux d'agents, estime Philippe de Robert. S. So.
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