Le gouvernement soutient massivement les véhicules propres

La France se lance à la conquête de la voiture « décarbonée » (électrique et hybride rechargeable). Une impressionnante brochette de patrons français était réunis hier autour des ministres Jean-Louis Borloo (Écologie, Énergie, Développement durable, Mer), Christian Estrosi (Industrie) et la secrétaire d'état Chantal Jouanno (Écologie) pour en donner le coup d'envoi. Pour Jean-Louis Borloo, il s'agit de « faire de la France, comme territoire, et des industries automobile et électrique, les leaders mondiaux de ce march頻. Il y a quelques jours, Christian Estrosi avait déjà annoncé un appel d'offres public et parapublic de 50.000 véhicules électriques (qui devrait atteindre 100.000 véhicules d'ici à 2015) et une enveloppe de 125 millions d'euros via le Fonds stratégique d'investissement pour des batteries fabriquées par Renault et le CEA à Flins. Mais hier, c'est tout le plan qui vise à faire de la France « le premier pays en Europe à proposer à ses citoyens des véhicules électriques au prix du thermique » qui a été détaillé.Pour atteindre l'objectif affiché de deux millions de véhicules « décarbonés » sur les routes françaises en 2020 (et quatre millions en 2025), l'État français soutiendra la recherche, la fabrication de batteries (lithium-ion à Flins et lithium-métal polymère dans l'usine Bolloréeacute; en Bretagne), la construction de véhicules, le renforcement du réseau électrique, et la mise en place d'infrastructures de recharge publiques. Deux millions de voitures, ce sont 4,4 millions de points de recharge, dont 75.000 bornes publiques et un investissement global de 4 milliards d'euros à l'horizon de 2020. Deux milliards d'investissements privés devraient être consacrés à l'équipement des parkings d'habitations et d'entreprises. Tous les parkings de constructions neuves devront proposer des prises dédiées à compter de 2012, et l'immobilier d'entreprise existant dès 2015. Les règles de copropriété seront également modifiées pour favoriser l'équipement des parkings d'immeubles d'habitations.Nouvelle consommationSelon le PDG d'EDF, Pierre Gadonneix, il serait « possible d'alimenter ces deux millions de véhicules quasiment sans augmentation de la production d'électricit頻, car leur recharge, à condition qu'elle soit lente et à heures creuses, permettrait d'optimiser le parc de production en lissant la consommation. Mais un renforcement du réseau électrique est néanmoins prévu pour s'adapter à cette nouvelle consommation, pour un montant de 750 millions d'euros. ERDF, filiale de distribution d'EDF, qui s'apprête elle-même à créer une filiale dédiée, aura aussi la charge de construire 75.000 bornes sur la voirie publique, pour un montant global de 1,5 milliard d'euros dont l'État financera 900 millions.Côté batteries, le gouvernement souligne que l'usine de Flins, certes à proximité de celle de Renault, n'est pas destinée à fournir uniquement la marque au losange. Au contraire, « l'objectif c'est que PSA [qui se fournit aujourd'hui chez le japonais NEC, Ndlr] achète ses batteries en France », a souligné Jean-Louis Borloo. Par ailleurs, l'État apportera 250 millions à la fabrication des véhicules, dont 200 pour la chaîne de production de la Zoé de Renault à Flins.Les patrons de Peugeot et Renault ont chacun rappelé le lancement de quatre modèles électriques courant 2010, tandis qu'Heuliez annonçait son modèle Friendly pour l'été 2010 au prix de 14.000 euros TTC, compte tenu du bonus de 5.000 euros. Les constructeurs plaident d'une même voix pour la visibilité et le maintien de ce soutien à l'achat, nécessaire pour que les quantités produites permettent de proposer ces véhicules au prix du thermique. Mais, au-delà de 2012, aucune déclaration officielle n'a été faite à ce sujet? n« Le premier pays en Europe à proposer... des véhicules électriques au prix du thermique. »
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