Apple devient le numéro 4 du mobile

Steve Jobs lui-même s'était vanté le 18 octobre d'avoir vendu plus d'iPhone (14,1 millions) que le canadien Research In Motion de BlackBerry (12,4 millions) au cours du trimestre à fin septembre. Maintenant que tous les grands fabricants de téléphone portable ont publié leurs chiffres, dont Samsung vendredi, c'est désormais officiel : Apple est devenu le numéro quatre mondial du mobile, dépassant RIM qui s'était hissé à cette place en début d'année. La firme à la pomme n'était que septième au deuxième trimestre.Croissance échevelée« L'entrée d'Apple dans le classement des cinq premiers constructeurs souligne l'importance croissante prise par les smartphones dans l'ensemble du marché mobile », observe Kevin Restivo, du cabinet IDC. Ces deux « pure players » du smartphone s'imposent par leurs gros volumes et leur croissance échevelée (+ 90,5 % pour Apple, + 45,9 % pour RIM). Les ventes de ces téléphones multifonctions donnant accès à Internet, toutes marques confondues, ont bondi de 78 % au cours du trimestre pour atteindre le record de 77 millions, selon Strategy Analytics. En comparaison, l'ensemble du marché mobile, a progressé de 14,6 %, à 340 millions d'unités selon IDC. Samsung, numéro deux mondial, a su réagir vite et lancer avec succès plusieurs smartphones comme le Galaxy S qui s'est écoulé à 7 millions d'exemplaires. Avec 71,4 millions de mobiles vendus, il a renforcé sa part de marché. À la différence de son compatriote LG (28,4 millions), numéro trois, qui cède du terrain, et de Nokia (110,4 millions), très fort dans l'entrée de gamme mais toujours en mal d'alternative crédible à l'iPhone, et qui a vu son leadership continuer à s'éroder. En bas de classement, Sony Ericsson (10,4 millions de mobiles vendus) et Motorola (9,1 millions) doivent déjà compter avec le taïwanais HTC (6,8 millions, + 143 %) et bientôt avec les Chinois qui misent tous, comme eux, sur Android, le système d'exploitation de Google. Le chinois ZTE, particulièrement agressif, aurait selon Strategy Analytics « des chances de rejoindre le Top 5 dans les trimestres à venir. » Android est devenu le deuxième système d'exploitation le plus utilisé du marché mondial des smartphones au troisième trimestre, selon le cabinet Canalys, avec 17 % du marché, contre 37 % pour Symbian, de Nokia. Aux États-Unis, il arrive en tête équipant 44% des smartphones, contre 26 % pour Apple.
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