U10 s'est requinqué en 2010 après avoir cédé sa filiale en Espagne

cite>U10 (pour Univers de DIStribution) a retrouvé en 2010 le chemin de la croissance. Après un trou d'air deux années de suite, le groupe spécialisé dans la fourniture aux distributeurs de produits de décoration et d'accessoires pour la maison affiche un chiffre d'affaires de 187,1 millions d'euros, en progression de 7,6 % pour 2010, après avoir enregistré trois trimestres en nette hausse (entre 10 % et 13,6 %). L'activité du groupe, basé à Lyon, repose sur deux pôles : le « Full Services » fournit les produits et effectue des visites régulières de merchandiseurs et commerciaux, des livraisons directes aux magasins par petites quantités, etc. ; le « Full Container », lui, propose aux importateurs et à la grande distribution des gammes de produits clés en main fabriqués en Chine. « Le marché se porte bien, nos clients aussi : ils rouvrent des magasins et, globalement, le hard-discount poursuit sa dynamique », observe Joël Desmaris, directeur général d'U10. Choc de la crise immobilièreEn fait, le chiffre d'affaires du groupe (passé de 210 millions d'euros en 2007 à 174 millions en 2009) a moins souffert en France qu'en Espagne, où la crise a été particulièrement sévère dans le secteur immobilier - moment très difficile pour un fournisseur d'équipement pour la maison tel que U10 qui avait acquis en 2004 la société C3M en Espagne, devenue filiale à 100 %. Depuis, cette structure, dédiée au trading sur le marché ibérique et aux États-Unis, a été cédée en 2009 à son dirigeant. Le résultat opérationnel s'en est trouvé nettement amélioré au premier semestre 2010 à 7,3 millions d'euros, contre ? 3,8 millions en 2009.En revanche, U10 profite de son acquisition, en 2006, de 50 % du groupe asiatique Smerwick, à Shanghai. Lequel constitue le pôle « Trading » et représente aujourd'hui 27 % de l'activité (50,3 millions d'euros), en hausse de 24,2 % en 2010, « année du vrai démarrage de notre filiale asiatique ». En mars, la société lyonnaise va porter à 72,6 % sa participation dans Smerwick. C'est cette filiale chinoise qui fournit en direct par containers entiers les commandes en grandes quantités pour le pôle « Full Container » (deux tiers de l'activité d'U10) et tous les produits pour le pôle « Full Services ». Ce dernier pôle représente un tiers de l'activité, mais il assure la majorité du chiffre d'affaires (73 %) à travers sept filiales spécialisées dans les tissus pour la maison (textiles et tissus de décoration, linge de bain et de nuit, etc.), les accessoires d'intérieur (luminaires, décorations de Noël et de jardin, etc.) et l'équipement de la personne (chaussures, sous-vêtements). D'abord créé à destination des grands magasins spécialisés, le groupe s'est ensuite développé dans les hypers et les grandes surfaces de bricolage. Sur ce créneau « mass market », U10 conçoit et distribue des gammes de produits tendance, packagés en standard (selon les saisons et des thématiques) ou personnalisés à la demande des distributeurs. Fabriqués par des sous-traitants en Asie, les articles sont commercialisés sous forme de rayons clés en main avec un merchandising étudié par les équipes d'U10. En outre, l'entreprise va développer en 2011 de nouvelles gammes sous licence (Airness, Che Guevara, etc.) et même créer sa propre marque (No Public). Le groupe compte 240 salariés en France, dont la moitié en logistique. Une soixantaine de personnes sont employées à la conception et à l'achat des gammes. Le groupe emploie également 150 personnes en Chine.
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