L'Ipad, un produit hybride qui a toute sa place sur le marché informatique

Pad par-ci, iPad par-là... Cela fait des mois que la tablette numérique d'Apple, commercialisée à partir d'aujourd'hui aux États-Unis, est sur toutes les lèvres. Mais existe-t-il vraiment une place pour l'iPad sur le marché informatique, entre les netbooks (ces ordinateurs portables ultrafins), les e-readers (lecteurs de livres numériques), les baladeurs numériques (genre iPod touch) ? Oui. Pourtant, les tablettes numériques, qui existent depuis les années 1990, représentent à peine 1 % du marché mondial des ordinateurs personnels, selon le cabinet d'études Gartner.Marque forteOui, mais voilà, l'iPad est un produit Apple et cela change tout. Avec un prix oscillant entre 499 dollars et 829 dollars suivant les versions, " l'Ipad sera certes plus onéreux qu'un netbook, mais la force de la marque Apple est telle que les consommateurs seront prêts à payer le prix ", affirme Alexis Helcmanocki, directeur du pôle technologies de l'information chez GfK Custom Research France. L'iPad est équipé d'un écran tactile et non d'un clavier, contrairement aux netbooks, ce qui peut poser problème pour rédiger des courriels. Mais là, encore, d'après l'expert de GfK, la marque à la pomme est si forte que bien des consommateurs n'hésiteront pas à acheter un iPad en plus de leur netbook. Tout comme ils possèdent déjà et un iPhone et un Blackberry (doté d'un clavier, contrairement au smartphone d'Apple). Et puis, " l'iPad sera plus performant qu'un netbook pour visionner des vidéos et pour jouer ", assure Alexis Helcmanocki. Sans oublier une autonomie d'utilisation de l'ordre de dix heures, supérieure à celle des netbooks. Sans oublier non plus le " now on", le fait de pouvoir utiliser l'iPad via un simple effleurement de l'écran, alors qu'un netbook nécessite un délai de mise en route.Confort de lectureL'iPad est également réputé pour son confort de lecture. D'accord, mais Amazon est déjà présent sur le créneau des e-readers avec son Kindle. " Pour un prix qui n'est pas spécialement bon marché, le Kindle est moins joli que l'iPad et, surtout, se limite à la lecture, alors que l'iPad offrira les applications de l'iPhone et permettra de surfer beaucoup plus facilement sur Internet ", s'insurge Mathieu Poujol, directeur du secteur technologies chez Pierre Audoin Consultants. On le voit, le dernier né d'Apple a toute sa place sur le marché informatique. Même sur le segment des baladeurs numériques, face à l'iPod touch, à en croire Mathieu Poujol : " Nombre de personnes disposent à la fois d'un iPod touch et d'un iPhone et écoutent de la musique sur les deux." Donc pourquoi pas en plus sur l'iPad ? Pour ce qui est d'un éventuel doublon entre iPad et smartphone, la question ne se pose pas, l'iPad ne pemettant pas de téléphoner. Pas encore.
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