Facebook  :   la fan attitude dope les ventes

Tandis que Mark Zuckerberg, son fondateur, multiplie les initiatives pour séduire les annonceurs et transformer l'audience de Facebook en centre de profits, l'institut Nielsen apporte de l'eau à son moulin. Pour démontrer l'efficacité des recommandations d'amis, l'institut s'est penché sur l'efficacité des pages fan, aujourd'hui remplacées par les pages « j'aime », du réseau social. Nielsen a ainsi mesuré l'efficacité de trois formats publicitaires. Le premier, une simple bannière, indique le nom de la marque et son nombre de fans, le deuxième reprend le même principe de la bannière mais remplace le nombre de fans par le nombre d'amis. Le troisième, sans logo, inclus dans le fil d'actualité, se contente de prévenir les membres du réseau que des amis sont devenus fans de la marque. Les résultats de ce test effectué sur une quinzaine de campagnes sont sans appel. C'est la troisième formule, celle qui s'inscrit le plus naturellement dans les pratiques des membres du réseau, qui produit les meilleurs scores tant en termes de mémorisation, d'attention, que d'intentions d'achat. R. M.
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