PSA inaugure une troisième usine en Chine, où il fait enfin une percée

La Chine au moins, ça marche! Alors que ses ventes chutent en Europe où il se débat dans des surcapacités structurelles, PSA ouvre sa troisième usine chinoise. Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, a inauguré ce mardi le site de Wuhan III (dans le centre du pays), opéré par DPCA, la co-entreprise locale du groupe, qui permettra de porter sa capacité de production de 450.000 à 600.000 véhicules par an dès cette année, avant d’atteindre les 750.000 véhicules par an en 2015. PSA produit à Wuhan depuis les années 90, associé au puissant groupe Dongfeng.Industrialisation de l\'entrée de gammeL’inauguration de cette usine permet le lancement industriel de la nouvelle Citroën C-Elysée, une petite voiture d\'entrée de gamme simplifiée à quatre portes et coffre séparé pour pays émergents - sur une plate-forme de Peugeot 208. Sa soeur jumelle, la  Peugeot 301, sera également fabriquée sur place à partir de la fin de l’année. Grâce notamment au Peugeot 3008, un véhicule restylé dans un style (faux) 4x4 dont la commercialisation a démarré en début d\'année, et à la Citroën C4L, une berline compacte rallongée, PSA a vendu sur les six premiers mois de l’année près de 277.000 véhicules en Chine, soit une hausse d\'un tiers par rapport à la même période de 2012. Le rythme de croissance est le double de celui du marché lui-même.Nouvelle co-entreprisePar ailleurs, PSA Peugeot Citroën débutera sa deuxième co-entreprise locale, CAPSA, avec le groupe Changan, dédiée à la gamme DS de Citroën. Celle-ci démarrera en septembre-octobre 2013 la production dans la nouvelle usine de Shenzhen, laquelle fabriquera dans un premier temps la DS5. Le potentiel atteindra à terme une capacité de production de 200.000 véhicules.Nouveautés en 2013-2014Le groupe multiplie plusieurs nouveautés sur place. Viendront en 2014 la Peugeot 2008 et une DS compacte inédite,  puis un « Crossover » toujours chez DS. En 2015 ou 2016 arrivera même une grande berline de prestige. Ceci dit, après avoir fait oeuvre de pionnier dès les années 80, PSA est encore à la traîne par rapport à ses grands concurrents Volkswagen, GM, Nissan, Hyundai-Kia, avec une pénétration certes en hausse mais qui demeure aux alentours de 4%. C\'est peu. L\'objectif est de doubler à moyen terme avec l\'appoint de CAPSA.
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