L'électronique japonaise relancée par l'innovation

Les géants japonais de l'électronique bombent à nouveau le torse. En butte, ces dernières années, à la concurrence taïwanaise et coréenne, ainsi qu'à la crise économique, les Sony, Panasonic et autre Toshiba ont renoué avec les bénéfices, au premier trimestre de l'exercice 2010/2011 (clos fin juin). Symbole de cette résurrection, Sony a clos la période avril-juin sur un résultat net de 25,7 milliards de yens, contre une perte de 37,1 milliards un an auparavant. Mieux, le groupe a rehaussé de 20 % son objectif de bénéfice net pour l'ensemble de l'exercice en cours, à 60 milliards de yens. Cette perspective s'appuie sur les très bonnes ventes de téléviseurs à cristaux liquides (LCD), qui permettent à Sony d'affirmer que sa branche télévision devrait redevenir bénéficiaire sur l'exercice 2010/2011, après six années consécutives de pertes. La reprise économique, en particulier au Japon, incite en effet les consommateurs à se tourner vers des modèles plus haut de gamme que ceux qui ont fait le succès des fabricants coréens ces deux dernières années. Sony, qui ambitionne de détenir 20 % du marché mondial des télés LDC d'ici à mars 2013, entend entretenir cette dynamique retrouvée, grâce aux téléviseurs 3D (avec images en relief), que la société commercialise depuis juin. Ce mois-ci, Toshiba et Sharp, qui ont eux aussi dévoilé des résultats trimestriels d'excellente facture, rejoindront Sony sur le marché des télés 3D, lequel ne représentait encore que 2,7 % des ventes globales de téléviseurs à écrans plat au Japon, en juin, selon le cabinet BCN.un appareil photo 3DPanasonic, également redevenu bénéficiaire au premier trimestre, avait ouvert la voie en lançant ses modèles de télévisions 3D en avril. Le groupe garde une longueur d'avance sur ses concurrents puisqu'il étendra la technologie 3D aux camescopes dès cet automne, avec la mise sur le marché d'un premier modèle, pour un prix avoisinant 1.400 dollars. Fin 2010, c'est un... appareil photo 3D que Panasonic lancera. Il s'agira plus exactement d'un objectif spécifique, destiné à certains des appareils photo numériques de Panasonic, et qui permettra de capturer deux images (une pour chaque oeil) en une seule prise de vue, afin de reproduire l'effet de relief. En matière d'innovations, Sharp aussi se distingue. La société commercialisera à la fin de l'année un e-reader ou lecteur de livres numériques. Certes, ce marché est actuellement dominé par Apple et Amazon, avec l'iPad pour le premier et le Kindle pour le second, mais Sharp espère rivaliser avec ces mastodontes américains grâce à une déclinaison en plusieurs formats de son e-reader. Reste que le succès de ces nouveautés dépendra de l'évolution de la conjoncture économique. Et de celle des taux de change, car le renchérissement du yen face à l'euro et au dollar pourrait nuire fortement à la compétitivité de ces grands exportateurs que sont les groupes japonais.
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