Alexandre de Juniac : "la situation d'Air France est loin, très loin d'être rétablie"

La Tribune : les personnels de navigants commerciaux (PNC, ou hôtesses et stewards) sont la seule catégorie de personnels à n\'avoir pas signé un accod avec la direction sur l\'amélioration de la performance économique de 20% souhaitée par la compagnie. En avril, la convention des PNC arrive à échéance et la direction pourra imposer de manière unilatérale ses conditions. Cela vous convient-il? Alexandre de Juniac : Personnellement je préfère un accord. Nous sommes passés à deux doigts d\'en trouver un l\'été dernier. Mais cela ne dépend pas de moi. La seule chose qui n\'est pas négociable, c\'est le principe d\'équité avec les autres catégories de personnels qui se sont déjà engagés à un gain de 20% d\'efficacité économique. Soit nous parvenons à trouver un accord, soit non et auquel cas, les nouvelles conditions seront plus sévères, notamment les contreparties qui avaient été envisagées dans le projet d\'accord ne pourraient être données. La situation de la compagnie exige que tous fassent des efforts ; je suis convaincu que la raison l\'emportera.

Craignez-vous une grève au cours du premier trimestre 2013 à l\'approche justement de l\'arrivée à échéance de la fin de l\'accord PNC ?
Je ne sais pas s\'il y aura des grèves. S\'il devait y en avoir, je pense que cela serait inefficace et mal venu. La situation financière d\'Air France est loin, très loin d\'être rétablie. Il y a encore un long chemin devant nous.Le plan de restructuration Transform est-il suffisant ou faudra-t-il le durcir? Au deuxième semestre 2013, nous ferons un point de rendez-vous comme prévu avec les organisations syndicales pour voir s\'il y a lieu de lancer une deuxième étape. Il n\'y a pas deux plans Transform mais un même plan avec une partie «a » et une partie « b ». Mais pour l\'heure nous nous focalisons sur le déroulé de la première phase.
Vous avez lancé un plan de départs volontaires portant sur 2767 personnes. Pensez-vous que vous trouverez suffisamment de volontaires ?
Oui je pense qu\'il y aura assez de volontaires car les mesures d\'accompagnement que nous proposons sont à la hauteur. Le plan est bien calibré. Les prochaines semaines nous le diront.

L\'année 2013 s\'annonce pourtant plus difficile que ce que les économistes prévoyaient au moment de l\'élaboration du plan Transform. Pour 2013, nous avons été prudents. Notre budget n\'est pas calé sur des prévisions de croissance économique et de recettes pour Air France irréalistes. Même avec une conjoncture molle, notre plan de restructuration doit nous permettre de nous rapprocher de l\'équilibre économique en 2013. C\'est nécessaire si nous voulons dégager une bonne rentabilité en 2014.

Pour lutter contre les low-cost, Lufthansa va transférer son activité court et moyen-courrier à sa filiale à bas prix Germanwings (à l\'exception de l\'alimentation des hubs de Francfort et de Munich), cette activité est appelée à disparaître chez Iberia et chez British Airways elle est extrêmement limitée. Air France sera-t-elle l\'exception parmi les Majors européennes ? 
Nous allons organiser notre activité court et moyen courrier avec quatre entités. Le régional avec le PRF, l\'activité loisirs à bas prix avec Transavia, le point-à-point Air France en propre et l\'alimentation du hub de Roissy. Je pense que c\'est le bon moyen de s\'adresser au marché. C\'est une bonne réponse aux low-cost.

Vous ne cessez d\'insister sur la qualité. N\'est-ce pas seulement le moyen de donner un côté glamour à votre plan d\'économies ? Pas du tout. C\'est un choix commercial, raisonnable d\'une compagnie historique qui porte les valeurs de la France. 
Nous parvenons à investir dans l\'amélioration de la qualité en période de vaches maigres. Cela en dit long sur nos objectifs. Il y a déjà eu des progrès. Sur les vols européens, l\'offre à bord a été nettement améliorée. Notre salon au nouveau satellite S4 de Roissy est parmi les meilleurs du monde. Il faut étendre cette qualité aux autres salons. Et continuer à investir dans nos produits et pour nos clients.
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