Le cinéma sauve la fin d'année des géants américains des médias

Le public continue d'aimer le cinéma américain... pour le bonheur des groupes de médias. Principal bénéficiaire : News Corp, qui chapeaute les studios 20th Century, dont est sorti « Avatar ». Le film de James Cameron en salle depuis le 16 décembre a généré 2 milliards de dollars de recettes dans le monde, dépassant « Titanic ». Le groupe présidé par Rupert Murdoch pense que « 60 % des profits du film seront encaissés dans les six prochains mois », d'abord grâce aux entrées en salle, le film étant toujours sur les écrans, puis grâce aux ventes de DVD. La première version du DVD ne contiendra pas les effets 3D qui ont fait le succès du film. Rupert Murdoch espère un deuxième opus. Les négociations avec James Cameron débutent.Autre bonne nouvelle pour le groupe : la division presse a retrouvé des couleurs grâce au « Wall Street Journal ». La bible américaine des affaires a enregistré un chiffre d'affaires publicitaires en hausse de 5 % sur son édition papier sur le dernier trimestre de 2009 et de 17 % sur Internet. Les recettes de diffusion ont aussi progressé tandis que les coûts ont diminué. C'est tout le marché publicitaire qui retrouve des couleurs : le chiffre d'affaires du groupe, présent dans la télévision via la Fox, a augmenté de 10 % au quatrième trimestre 2009 à 8,7 milliards de dollars. Au final, le géant des médias a quasi maintenu son résultat opérationnel au premier semestre (clos fin décembre) à 1,7 milliard de dollars et a revu à la hausse ses prévisions.candidat à la reprise de MGMTime Warner n'est pas en reste. Le groupe, qui s'est détaché au dernier trimestre de sa branche Internet, AOL, en la mettant en Bourse, a également profité de Warner Bros, sa division cinéma, dont le bénéfice opérationnel a crû de 20 % sur 2009. Le résultat global affiche ainsi une augmentation de 8,7 % à 5,7 milliards de dollars. Le résultat net de Time Warner est ressorti à 4,5 milliards de dollars. Les films des studios Warner Bros ont enregistré un record d'entrée en salle l'an passé avec 2,11 milliards de dollars de recettes, selon les chiffres du box-office Mojo. Dans le palmarès des ventes, « Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé » sorti en DVD. À compter parmi les succès, « Sherlock Holmes », sur les écrans français depuis mercredi et « The Blind Side », un film sur le football américain.Pour enrichir son catalogue de films, Time Warner a fait partie, contrairement à News Corp., du premier groupe de candidats à la reprise de la Metro-Goldwin-Mayer (MGM). La division télévision câblée a également porté le groupe. Le bénéfice opérationnel de la division a progressé de 14 % à 3,5 milliards de dollars, grâce à une augmentation des abonnements qui a compensé la baisse des recettes publicitaires.
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