Fox News surfe sur la vague populiste aux États-Unis

Quel décalage ! Accusée par la Maison-Blanche de « ne pas être une chaîne d'information », Fox News bat tous les records d'audience et est plus que jamais plébiscitée par le public américain. Selon un sondage de Public Policy Polling, un institut pourtant réputé proche des milieux démocrates, 49 % des Américains font confiance à la chaîne lancée en 1996 par Rupert Murdoch, soit plus qu'aucun « network » du pays, contre 37 % qui affirment l'inverse. CNN suit sa concurrente de très loin, avec 39 % d'interrogés plaçant leur confiance dans la chaîne d'information continue du groupe Time Warner, mais 41 % d'insatisfaits.Depuis le début de l'intervention américaine en Irak en 2003, l'audimat de la chaîne câblée s'envole, dépassant celles de CNN, MSNBC, ABC, CBS et NBC. Et, comme le montrent les chiffres de Nielsen pour février, Fox News les bat désormais en prime time, créneau horaire si prisé des annonceurs, pendant lequel l'un de ses commentateurs vedettes, Bill O'Reilly, attire plus de quatre millions de téléspectateurs. En dépit des critiques adressées à la chaîne, accusée notamment par Barack Obama de ne pas respecter sa propre devise, « juste et équilibrée » mais de systématiquement prendre le parti des causes et des politiciens conservateurs, Rupert Murdoch est satisfait.véritable « machine à cash »Fox News constitue une véritable « machine à cash » pour son conglomérat des médias News Corp., dans une période difficile pour le secteur. Les analystes estiment que le résultat d'exploitation de Fox News s'élèvera à 700 millions de dollars en 2010, soit plus que l'addition de celui des chaînes d'information continue généralistes CNN et MSNBC, ainsi que des journaux télévisés du soir de CBS, ABC et NBC !Ces derniers mois, Fox News a creusé l'écart grâce à un climat politique porteur : la colère des conservateurs vis-à-vis de l'interventionnisme du gouvernement fédéral et des élus du Congrès, républicains modérés inclus. Fox News « couvre » donc avec assiduité le mouvement populiste Tea Party constitué lors de l'adoption du plan de relance à 787 milliards de dollars en février 2009. Ce mouvement hétéroclite, qui tire son nom de la révolte des colons du Massachusetts contre les impôts imposés par la couronne d'Angleterre en 1773 (« Boston Tea Party »), compte des commentateurs de Fox News parmi ses héros. C'est le cas de Glenn Beck, transfuge de CNN et deuxième personnalité télévisée préférée des Américains derrière Oprah Winfrey bien qu'il ait déclaré à l'antenne que Barack Obama vouait une « haine profonde aux Blancs ». Pour étoffer son pool « d'analystes », Fox News a récemment recruté Sarah Palin, la colistière malheureuse de John McCain lors de la présidentielle de 2008.L'écart se creuseLe 18 janvier, Fox News a gagné un pari contre CNN. La chaîne a consacré 44 % de son temps d'antenne à l'élection sénatoriale du Massachusetts qui a coûté aux démocrates leur majorité qualifiée au Sénat, contre 16 % à la tragédie d'Haïti. À l'inverse, 67 % du « prime time » de sa concurrente a été réservé au séisme contre 19 % à l'élection. Résultat : Fox News a attiré 6 millions de téléspectateurs, un score inédit depuis la victoire historique d'Obama de novembre 2008. La semaine de l'élection du conservateur Scott Brown, Fox News a même battu sur le créneau du « prime time » USA Network, qui diffuse des films et des séries, et est le leader incontesté du câble au États-Unis, tout type de chaînes confondues. Une victoire susceptible d'inciter Fox à cultiver sa fibre populiste plutôt que son penchant contesté pour « l'équilibre ».
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