Un gros « effet TVA » dans le fixe et le mobile en France

En France, où l'opérateur réalise un peu plus plus de 50 % de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices, le premier trimestre a été marqué par le relèvement de la TVA, qui a libéré de leur engagement tous les abonnés ADSL et certains dans le mobile, avant que les opérateurs renoncent à appliquer la hausse. L'activité a été dynamique dans le mobile (+ 2 % et + 5,9 % hors baisse réglementaire des tarifs), grâce au succès des smartphones et à l'essor du trafic de données, mais la concurrence s'est durcie. Orange a perdu 86.000 abonnés, mais maintenu sa part de marché à 46,6 %, et ses coûts commerciaux ont grimpé. Dans le fixe, le chiffre d'affaires de la téléphonie traditionnelle baisse fortement (? 13 %) et celui de l'Internet progresse peu (+ 1,4 %), reflétant le manque à gagner de la TVA en janvier (13 millions). Face à la concurrence des nouvelles Box de SFR et de Free avec appels illimités vers les mobiles, Orange a tout de même conquis 20 % des nouveaux abonnés du marché, grâce à son offre « quadruple-play » Open qui a séduit 209.000 nouveaux clients (509.000 au total). Free pourrait annoncer ce mercredi 140.000 nouveaux clients.
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