Renault confie sa Logan à Lada en Russie

La nouvelle Logan sera produite par le constructeur russe AvtoVAZ (Lada), sur la nouvelle chaîne \"B zéro\" de Togliatti, à 1.000 kilomètres au sud-est de Moscou, d’une capacité de 350.000 unités par an, affirme le quotidien russe \"Vedomosti\", qui cite une source au sein de l’alliance Renault-Nissan-AvtoVAZ. Le taux de localisation sera de 40 % à 50 % au début, puis augmentera progressivement. Cette nouvelle Logan devrait être présentée pour la première fois au public au salon de l\'automobile de Paris fin septembre.Une Nissan Almera à TogliattiCette chaîne \"B zéro\" a démarré la production de la Lada Largus (une Logan restylée en version break et fourgonnette) au début de l\'année. Nissan fabriquera sur cette même base son Almera, qui commencera à être produite en novembre prochain, au rythme de 70.000 unités sur l’année 2013. Deux véhicules Renault sortiront, eux, de la même chaîne, l\'an prochain. Renault n\'a pas officiellement annoncé de quels modèles il s\'agirait. Mais \"Vedomosti\" affirme qu\'il s\'agira notamment de la nouvelle Logan. On ignore le rythme de production de cette Logan nouvelle version.Hausse des capacités de l\'usine de Moscou Jusqu’ici, la Logan n\'était produite que dans l\'usine Renault de Moscou, au rythme de 80.000 véhicules par an (avec un niveau de localisation de 85 %). Le site moscovite assemble aussi les modèles Duster (4x4) et Sandero. La Logan reste l’un des modèles les plus populaires en Russie, même s’il est en perte de vitesse. Selon les chiffres de l’Association du Business Européen, 41.878 exemplaires ont été vendus entre janvier et juillet 2012, soit une baisse de 16 % en glissement annuel. Le départ de la Logan n’empêche pas Renault d’augmenter ses capacités de production moscovites. Le patron de Renault en Russie, Bruno Ancelin, a déclaré mercredi, lors du salon Motor Show de Moscou, que la capacité de l’usine Avtoframos sera portée à 188.000 véhicules par an, soit une hausse de cadence de 17 %. Le modèle Duster prend très bien en Russie, selon Bruno Ancelin.Electrique aussiLe constructeur français commence par ailleurs à s’intéresser à la voiture électrique, segment où il tient à faire figure de précurseur à travers une campagne marketing agressive. Embrayant un peu trop vite, la presse russe annonçait hier que Renault avait signé un contrat avec la Poste russe pour la vente de 100 véhicules électriques. Renault a rapidement fait marche arrière en rappelant que la firme au losange ne commercialise pas encore de véhicules électriques en Russie. Renault a simplement gracieusement confié à la Poste russe 10 \"électromobiles\" Kangoo Z.E. dans cinq villes russes en \"régime test\".Investissement importantSon partenaire AvtoVAZ a annoncé jeudi un investissement de 500 millions de roubles (12,2 millions d’euros) dans la conception d’un véhicule électrique nommé El Lada (sur la base de la Lada Kalina). Un premier contrat a été signé avec la région de Stavropol (Sud du pays) pour la livraison de 100 taxis d’ici à deux ans. Le tout premier acheteur du véhicule a dépensé 1,25 millions de rouble (30 000 euros) pour un exemplaire. Il s’agit de Sergueï Tchemezov, patron de Rostekhnologii, qui détient 25 % d’AvtoVAZ. Il affirme avoir mis au volant son fils de 10 ans. Ce dernier ne lui reprochera sans doute pas la piètre autonomie de la voiture : 150 km (soit 2h30 de route) contre 8h de recharge.
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