L'informatique se met au diapason

Pour se faire une place au soleil de la « Révolution commerciale », les commerçants ont besoin de s'appuyer sur des infrastructures informatiques « agiles ». Objectif : être très réactif et automatiser un maximum de processus collaboratifs avec leurs partenaires : fournisseurs, transporteurs, logisticiens, centrales d'achat, enseignes... Or, selon une étude de Forrester Consulting, le retard est immense : 42 % des entreprises continuent d'échanger leurs documents électroniques sur tableur graphique ou en fichiers texte avec au moins 40 % de leurs partenaires !Pourtant, les solutions technologiques ne manquent pas chez les éditeurs de progiciels de gestion intégrés (PGI) ou d'ERP (Enterprise Resource Planning), comme Cegid, Infor, Lawson Software, Microsoft, Oracle, Sage ou SAP. Certains, à l'instar de SAP, savent également gérer des places de marché électroniques privées. Cependant, la gestion commerciale des marchands réclame des fonctionnalités plus spécifiques.C'est là où des éditeurs comme Aldata ou Sterling Commerce marquent un point. Non seulement leurs architectures logicielles sont « orientées service », mais surtout elles sont très spécialisées « métier ». Par exemple, Aldata sait simplifier la logistique des promotions, notamment en prenant compte l'expertise des professionnels dans les magasins et les entrepôts. L'enjeu est de taille : « Pour certaines catégories de produits, les promotions représentent jusqu'à 40 % des recettes des distributeurs », observe Dominique Chambas, senior vice-président d'Aldata. De son côté, Integrator, de Sterling Commerce, orchestre les échanges de données avec différentes applications du marchand. D'une part, entre les différentes entités de son groupe et, de l'autre, avec ses partenaires extérieurs. Réactivité instantanée« Un distributeur peut alors sponsoriser le déploiement de services innovants chez ses partenaires tels que la gestion des communautés professionnelles, le transfert de fichiers lourds, le passage aux échanges de données informatisés ou aux échanges électroniques B2B », commente Dave Carmichael, responsable du marketing produit de Sterling Commerce. Une évolution facilitée par le « cloud computing » qui rend toutes ces fonctionnalités accessibles via Internet.De grandes enseignes, comme Best-Buy ou Auchan, bâtissent ainsi leurs programmes transformationnels. « Sur deux axes essentiellement : l'intégration des communautés de partenaires et la gestion des commandes », analyse Joel Reed, vice-président de Sterling Commerce. Autre avantage, Integrator est accessible sur iPhone : « Le marchand est informé via des alertes, creuse dans les détails de l'incident, appelle l'équipe informatique ou réinitialise un processus. » À terme, toutes les grandes applications de l'informatique commerciale devraient ainsi être portées en mobilité. De quoi garantir aux marchands une réactivité instantanée. Pas étonnant qu'IBM ait décidé de racheter Sterling Commerce pour 1,5 milliard de dollar... E. H.
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