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Seul quotidien sportif français, « L'Équipe » a beau jouir d'une situation plutôt confortable, cela ne l'a pas empêché d'être touché de plein fouet par la crise qui touche le secteur des médias. Après une année 2009 « de reconstruction » marquée par un plan d'économie de 6 à 8 millions d'euros, 2010 se présente plutôt bien pour « L'Équipe », selon François Morinière, directeur général du groupe de média qui outre le quotidien amiral comprend le site Internet, « L'Équipe TV », des activités d'édition ou encore le magazine « France Football ».Alors que le quotidien voyait sa diffusion baisser régulièrement depuis 2006, et passer même sous la barre symbolique des 300.000 exemplaires vendus en début d'année 2009, les ventes ont rebondi de 3 % au second semestre 2009 « sans événement sportif majeur ». Une bonne nouvelle qui arrive après une baisse de 6 % sur les six premiers mois de l'année. Bilan, le quotidien qui avait perdu de l'argent en 2008 ? année particulièrement difficile pour le titre avec une grave crise ayant notamment entraîné le renouveau du management ? devrait en gagner en 2009 (les comptes ne sont pas encore arrêtés) et être ainsi le seul quotidien national dans le vert ! Malgré cela, le groupe L'Équipe reste en perte.Pour 2010, le quotidien, qui consacre 40 % de sa pagination au ballon rond, entend bien maintenir le cap et même faire mieux, d'autant qu'il sait déjà que ses ventes vont être boostées l'été prochain avec la Coupe du monde de football. Les Bleus qualifiés, « l'Équipe » s'assure au minimum un point de croissance annuelle des ventes. Sans compter les recettes publicitaires qui devraient suivre durant le mois que dure la compétition.prudence mais confianceLe groupe (« L'Équipe » est propriété du groupe Amaury qui édite aussi « Le Parisien-Aujourd'hui en France ») compte également sur les paris en ligne pour apporter des nouveaux revenus. « Ils vont être très importants pour le groupe cette année, même si l'on ne sait pas encore si la loi sera prête pour la Coupe du monde de football », indique François Morinière, qui ne s'aventure pas à pronostiquer le montant de la manne publicitaire qu'il pourrait en retirer. Reste à savoir comment le groupe organisera ses relations entre Sajoo.fr, le site de paris en ligne développé par la maison mère, le groupe Amaury en partenariat avec l'autrichien Bwin et les concurrents, comme Betclic ou Unibet. Le quotidien privilégiera-t-il le partenaire maison, dans lequel le groupe Amaury espère trouver un véritable relais de croissance ? « Rien n'est encore arrêt頻, assure le directeur général.Très prudent mais confiant également, François Morinière n'écarte pas l'idée que le groupe soit dans le vert en 2010. En 2008, le groupe a perdu 1,6 million d'euros pour un chiffre d'affaires de 226 millions d'euros. Cette année, l'effet du plan d'économie lancé en juin 2009 va tourner à plein effet, souligne-t-il, en précisant que cela ne s'est traduit par aucun plan social, contrairement à ce qui se passe au « Parisien ». Le groupe L'Équipe emploie 600 personnes dont 200 journalistes pour le seul quotidien. Avec 5 millions de visiteurs uniques, le site Web se porte bien « et est rentable » tout comme l'application pour l'iPhone qui à 0,79 centime d'euro compte plus de 150.000 abonnés. En revanche, le magazine « France Football » traverse toujours une situation délicate. « Une réflexion sur le titre est en cours », explique François Morinière, en refusant d'en dire plus.
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