Rien n'arrête le Super Bowl

La performance de NBC à l'occasion de l'édition 2009 du Super Bowl a surpris. La chaîne CBS, à qui revient le droit de diffuser la finale du championnat national de la Ligue de football américain (NFL) ce dimanche, promet de faire mieux. Malgré la récession et la défection d'annonceurs tels FedEx et General Motors, NBC avait récolté 206 millions de dollars de recettes publicitaires, un montant sans précédent. Or cette semaine, CBS a affirmé avoir vendu la soixantaine de « spots » prévus pendant le match. Sa direction a aussi garanti que ses recettes seraient supérieures à celles de NBC et assuré que l'audience record de 98,7 millions de téléspectateurs de 2009 ? soit presque un Américain sur trois ? serait battue. Dès novembre, CBS, qui n'a pas retransmis l'événement depuis 2007, avait vendu 90 % de ses espaces publicitaires dédiés au Super Bowl, au cours duquel s'affronteront les Saints de la Nouvelle-Orléans et les Colts d'Indianapolis.« spot » anti-avortementCes espaces ont généralement été commercialisés entre 2,5 et 2,75 millions de dollars pour trente secondes de diffusion, mais CBS a réussi à en vendre certains pour plus de 3 millions de dollars, notamment au cours de ces dernières trois semaines. Treize sociétés diffuseront de la publicité pour la première fois lors de cette finale, soit plus du double qu'en 2009. Parmi elles figurera l'éditeur Electronic Arts, qui lancera son jeu vidéo Dante's Inferno deux jours plus tard. Le site de location saisonnière HomeAway.com, seule société soutenue par des investisseurs issus du capital-risque, y fera aussi sa première apparition. Comme en 2009, de grandes entreprises ont déclaré forfait en raison de la cherté des « spots » mais aussi car elles estiment que la multiplication des supports publicitaires donne moins d'impact au Super Bowl. C'est le cas de PepsiCo, dont la division de snacks Frito-Lay sera néanmoins présente, de Toyota et du comparateur de prix touristiques Priceline.com.L'édition 2010 compte un « spot » anti-avortement financé par l'association conservatrice Focus on the Family, dénoncé par des associations de droits des femmes. CBS assure avoir accepté cette publicité voilà plusieurs mois car les campagnes d'opinion sont désormais admises par le public et les autres « networks » et non du fait d'une conjoncture encore incertaine.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.