Le quotidien gratuit « Metro » revient dans le vert

Après une année 2008 laborieuse, « Metro » a retrouvé le sourire en 2009. Bénéficiaire depuis 2005, le quotidien gratuit était retombé dans le rouge en 2008. « Dans un contexte économique difficile pour la presse », Metro France, qui s'est offert une nouvelle formule l'été dernier, retrouve l'équilibre global avec un chiffre d'affaires de 35 millions de euros, « en recul seulement de 5 % par rapport à 2008 », a annoncé à la presse sa directrice générale Sophie Sachnine. Et de préciser que dans le même temps, le marché publicitaire français recule, lui, de 10 %. Deuxième quotidien gratuit français derrière « 20 Minutes », avec une diffusion moyenne de 658.000 exemplaires et 2,5 millions de lecteurs chaque jour, « Metro » est distribué dans les douze premières villes de France.Fort de cet équilibre financier retrouvé, le titre entend conforter sa position cette année. Il prévoit de lancer un supplément week-end et de développer ses collaborations éditoriales et commerciales avec son actionnaire TF1. La chaîne française qui détient 34,3 % du capital Metro France avait tenté de céder sa participation, mais l'affaire ne serait plus sur le marché. Une collaboration entre le quotidien et la chaîne de télé est prévue notamment pour la couverture de la Coupe du monde de football. Détenue par le groupe suédois Metro International, la filiale française emploie 120 personnes dont 50 journalistes pour ses éditions papier et Web.web déficitaireLes activités de diversification (Web, suppléments et guides) représentent 7 % à 8 % du chiffre d'affaires de « Metro » avec l'objectif de monter à 15 % d'ici à deux ans, a indiqué la directrice générale. Elle précise que les activités Web sont déficitaires. Pour 2010, le quotidien gratuit table sur une croissance de 7 % du chiffre d'affaires.Metro International a pour sa part annoncé avoir réalisé d'octobre à décembre 2009 le « meilleur trimestre » de son existence, mais ces bénéfices record ne suffisent pas à combler les pertes annuelles. Pour l'ensemble de l'année, le groupe affiche une perte nette de 21,7 millions d'euros, alors qu'il avait dégagé un bénéfice net de 4,1 millions en 2008.
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