Internet ferait perdre la mémoire

Toujours sur Google, en permanence au téléphone, l'internaute en perd son latin... et la mémoire. « J'ai cessé d'utiliser ma mémoire en 1995, quand j'ai eu mon premier téléphone portable. À partir de ce moment-là, ma mémoire n'a cessé de décliner... », explique Dominique, 38 ans. Ce témoignage a été recueilli par Yahoo, qui a réalisé à l'intention de ses annonceurs une étude sur l'impact des nouvelles technologies sur les internautes français.Pourquoi tenter de se souvenir des choses, alors que Google, cette base de données aux possibilités infinies, est à portée de clic ? À 73 %, les internautes recourent à « une mémoire numérique » : ils consultent un agenda numérique, s'envoient des SMS ou des mails de rappel, programment des alertes sur leur portable, prennent en photo des objets dans les magasins ou des publicités dont ils ont envie de se souvenir.présence publicitaire accrueL'émergence du numérique a largement compliqué la vie du citoyen moyen : il a de plus en plus de choses à emmagasiner (informations en tout genre, mots de passe, etc.), à gérer. Sollicité dans tous les sens, il est tout le temps interrompu. Résultat, il a du mal à se concentrer et zappe. Une mauvaise nouvelle pour les annonceurs. Car, avec Internet, la présence de la publicité s'est fortement accrue. « L'internaute est quotidiennement exposé à 15.000 stimuli consuméristes », indique l'étude du portail Internet, qui réunit toutes les formes de publicité. De l'affichage à la télévision, en passant par les courses au supermarché ou aux logos en tout genre. De cette profusion, que retient-il ? Pas grand-chose. « Sur 1.039 marques annonçant sur Internet, il n'en restitue que 22 spontanément », indique l'étude.L'internaute est-il hostile à la publicité ? Non, lorsqu'elle l'intéresse, assure Yahoo. D'ailleurs, plus de la moitié des internautes revoient des publicités sur le Web. À condition d'y avoir accès. Une mission quasi impossible. Car, s'il est aisé de retrouver un article de journal en un clic de Google, il n'en va pas de même pour un message publicitaire. Sandrine C
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