Automobile : Le marché allemand tousse, mais les fortes exportations sauvent la production outre-Rhin

Le marché ne va pas très bien outre-Rhin non plus! La Fédération allemande de l\'automobile (VDA) a abaissé ce vendredi sa prévision de ventes de voitures neuves pour cette année, qui devrait osciller entre 2,9 et 3 millions d\'unités, contre 3,08 millions l\'an dernier. Mais, bon, ce n\'est pas la Bérézina. Et l\'Allemagne se défend plutôt mieux que les pays voisins.  Après des plongeons de 10,5% en février, de 17% en mars, les immatriculations de voitures neuves ont rebondi en avril, avec une petite progression de 3,8% à 284.500 unités. Il est vrai qu\'avril 2013 comptait deux jours ouvrés supplémentaires par rapport à avril 2012. Il ne s\'agit donc pas forcément d\'un renversement de tendance. Sur quatre mois, le marché outre-Rhin a fléchi de 9%. Mais Matthias Wissmann, président de la VDA, parie sur \"une amélioration de la situation  du marché allemand dans le deuxième semestre\". Les immatriculations de voitures particulières neuves dans l\'Hexagone ont reculé dans le même temps  de 5,2% le mois dernier, selon les chiffres du CCFA (Comité des constructeurs français d\'automobiles) à 157.859 unités. Sur quatre mois, la chute en France atteint les 12,3%. Production en forte hausseEn tous cas, la production de véhicules en Allemagne a progressé en avril dernier  bien plus que le marché lui-même, soit une hausse de 17%. Certes, les groupes germaniques détiennent 73% de leur marché intérieur, les français occupant un peu plus de la moitié seulement du gâteau hexagonal. Mais cela n\'explique pas tout. La forte hausse de la production - qui s\'écoulera sous forme de ventes les prochains mois - outre-Rhin en avril prouve que les constructeurs germaniques ne sont pas trop inquiets pour l\'avenir. Les exportations de véhicules \"made in Germany\" ont d\'ailleurs crû de 11% le mois dernier. Elles absorbent presque les trois-quarts de la production.Résultats en baisseEn bien meilleure forme que leurs concurrents français ou italien grâce notamment à leur internationalisation plus forte, les constructeurs d\'outre-Rhin n\'en ont pas moins publié des résultats financiers en baisse au premier trimestre. Si BMW, champion du haut de gamme, a limité les dégâts avec un chiffre d\'affaires en recul de 4,1% seulement, un bénéfice net en repli de 3% à 1,31 milliard d\'euros et un profit d\'exploitation en baisse de 4,5% à 2 milliards d\'euros, les autres groupes allemands ont davantage accusé le coup. L\'allemand Daimler, qui fabrique notamment les célèbres Mercedes, a pour sa part affiché une chute de 60% de son bénéfice net au premier trimestre à 536 millions d\'euros, à cause notamment de l\'Europe. Le résultat opérationnel de Mercedes (voitures particulières et Smart) a même plongé de 63%. Volkswagen, à qui tout semblait réussir jusqu\'ici, est aussi touché. Son volume de ventes ont féchi légèrement sur le premier trimestre à 46,6 milliards, mais le résultat opérationnel a plongé sur trois mois de presque 28% à 2,3 milliards d\'euros. Le bénéfice net s\'est effrité de 38% à 1,94 milliard. Quant à Ford Europe et GM Europe, qui réalisent une bonne part de leur production et de leurs ventes en Allemagne, ils sont dans le rouge.
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