Le chinois Wahaha veut acheter un fabricant de yaourt japonais

Après la grande distribution, le yaourt ? Zhong Qinghou, patron du fabricant de boissons Wahaha qui vient de lancer sa marque de supermarchés (lire « La Tribune » du 4 mars) envisage de racheter un fabricant de yaourt japonais. Ce dernier aurait récemment approché Wahaha, numéro trois sur son marché, mais les discussions n'auraient pas encore commencé, a indiqué Zhong Qinghou. Le dirigeant, qui s'est fait connaître en croisant le fer avec Danone, avec qui il posséda une coentreprise d'eau minérale jusqu'en 2009 dans l'Empire du milieu, est aussi l'homme le plus riche de Chine (8 milliards de dollars l'an dernier, selon Forbes). Wahaha souhaite racheter des fabricants étrangers de produits dont manque son pays, et qu'il peut vendre sur son marché national. En revanche, il ne compte pas investir à Taiwan, où le marché n'est selon lui pas assez grand. Wahaha vise une hausse de 27 % de ses ventes cette année, pour atteindre 70 milliards de yuan (10,6 milliards de dollars). A. T., avec agence
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