Voitures électriques : Renault et PSA visent à eux deux 230.000 ventes en 2015

Ce jeudi, Renault livre ses deux premiers Kangoo et Fluence électriques de présérie à des clients (flottes), à titre expérimental. Avec même, pour marquer l'événement, une petite cérémonie officielle dans la concession de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Et ce, dans le cadre du projet « Save » piloté par l'Alliance Renault-Nissan et EDF, en partenariat notamment avec Schneider Electric et Total. En outre, durant toute la semaine, le constructeur fait essayer à quelques journalistes des prototypes de quadricycles Twizy « zéro émission ». Enfin ! Depuis deux ans temps que l'ex-Régie a centré sa communication sur des voitures qui n'existent toujours pas vraiment... Sans parler de la récente publicité malencontreuse, à l'occasion de la ridicule affaire de pseudo-espionnage.L'utilitaire Kangoo produit à Maubeuge et la berline Fluence assemblée à Bursa (Turquie) ne seront véritablement lancés qu'à la mi-année. La firme table sur des rythmes de fabrication de 20 à 30.000 par an de chaque à l'horizon 2015. À la mi-2012, Renault commercialisera la petite Zoé, fabriquée à Flins, en région parisienne, avec des cadences de 150.000 par an au moins. Au second semestre 2012, enfin, arrivera la voiturette Twizy, montée en Espagne, avec des objectifs bien plus limités à une dizaine de milliers annuellement.Compte-gouttesLes seules vraies voitures électriques disponibles aujourd'hui sur le marché français sont en fait des Peugeot Ion et Citroën, C-Zéro, commercialisées depuis la fin d'année dernière. Des modèles développés et fabriqués au Japon par Mitsubishi. Le groupe PSA vise 7.000 ventes cette année. Les voitures électriques arrivent donc... au compte-gouttes. Il s'est immatriculé à peine 185 voitures électriques en tout et pour tout l'an dernier dans l'Hexagone. Contre 9.655 hybrides, 75.600 voitures carburant au GPL, 568.000 à essence, 1,59 million de diesels !PSA compte écouler au minimum 25 à 30.000 voitures électriques par an vers le milieu de la décennie et la firme au losange plus de 200.000, voitures et utilitaires confondus. À ces chiffres, il faudra ajouter quelques milliers de véhicules développés par Bolloréeacute; si le succès est au rendez-vous. Outre les modèles de PSA, ne sont réellement commercialisés aujourd'hui dans le monde que quelques rares véhicules au Japon, comme l'i-Miev de Mitsubishi - sur la base de laquelle ont été extrapolés les Citroën et Peugeot -, un modèle chez Subaru ou la compacte Nissan Leaf. Cette dernière est aussi vendue aux États-Unis. En Chine, quelques modèles sont sur le marché, avec des cadences faibles.
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