STRONG>Nord Éclair Ports de Lille : après la crise, les trafics de nouveau au beau fixe2010 a été marquée par le retour de la croissance (+ 6,67 %) pour les trafics des Ports de Lille, un service extérieur à la CCI Grand Lille. Les Ports de Lille, ce sont douze sites répartis dans la région, de Lille à Santes, en passant par Wambrechies, Halluin jusqu'au plus petit comme Marquette. Autant de ports intérieurs qui représenteraient environ 3.000 emplois directs pour 250 à 300 entreprises, selon l'étude la plus récente qui remonte maintenant à 2004 ! Dans l'univers des ports intérieurs, ceux de Lille se classent au cinquième rang, juste derrière Lyon, Mulhouse, Strasbourg et enfin Paris, naturel premier du classement.La Dépêche du Midi Emploi : enfin des offresAprès deux années très difficiles pour l'emploi salarié dans le Grand Sud, les entreprises reprennent le chemin de l'embauche en 2011. « La Dépêche » a recensé près de 3.300 offres d'emplois à pourvoir cette année dans la région. Ce redressement sera intimement lié à l'accélération de la production d'Airbus qui s'apprête à accroître les cadences de ses A320 et des A330 et doit livrer 530 avions en 2011 (contre 515 l'an dernier). L'avionneur inaugurera aussi la nouvelle usine A350 à Colomiers, près de Toulouse. « Grâce à l'arrivée de l'A350, nous créerons plus de 1.000 emplois à Toulouse en 2011 », a confirmé en janvier Fabrice Brégier, directeur général d'Airbus. De leur côté, les bureaux d'études se disputeront les jeunes ingénieurs.Le Courrier Picard Canal Seine-Nord : le rang des sceptiques grogne à la régionBien que le conseil régional ait rejoint le syndicat mixte pour l'aménagement des plates-formes du canal, le projet fait toujours débat dans l'assemblée. Logique si l'on considère l'état des finances du pays et le gouffre qui sépare aujourd'hui les besoins - officiellement 4,2 milliards d'euros, mais en réalité probablement 6 milliards - et les financements d'ores et déjà acquis. « C'est vrai, la ministre parle de 97 % des financements publics bouclés. Mais nous ne savons rien des financements privés, l'appel d'offres n'est toujours pas lancé », pointe Claude Gewerc, le président socialiste du conseil régional.
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