« Face à un public de jeunes enthousiastes, le manque d'information est criant »

Muriel Humbertjean, directeur général adjoint de TNS SOfresQuelles conclusions vous ont le plus étonné dans l'enquête ?Nous nous attendions à une réaction de rejet des Français à l'égard de cette question des banques et du développement durable. Pourtant, nous avons été surpris, car les personnes interrogées avaient une posture plus ouverte. Spontanément, elles ne voient pas trop quel est le lien entre les banques et ce qu'elles mettent derrière le développement durable, c'est-à-dire d'abord l'environnement. Mais dès qu'on élargit le sujet à la dimension économique et sociale, leur regard s'ouvre. Et l'on se rend compte que les Français ont une attente bien spécifique à l'égard des banques.De quel ordre est cette attente ?Le concept de développement durable est associé à tout un champ d'actions potentielles. Les personnes interrogées estiment que les banques sont investies d'une mission, par exemple dans le financement du développement, et que cette reconnaissance est nouvelle. La réceptivité des gens est très forte et ils sont prêts à s'investir auprès de leur banque.Cette attitude transcende-t-elle les classes d'âge ?Pas tout à fait. Clairement, les plus de 65 ans ne sont pas réceptifs au concept de développement durable dans la banque. À l'autre bout du spectre, les moins de 24 ans sont extrêmement impliqués. Ils sont (85?%), plus que la moyenne (72?%), demandeurs de conseils de la part des agences bancaires sur la façon dont on peut agir pour le développeemnt durable. Et ils sont très réceptifs (89?%, contre 62?% en moyenne) à une proposition de la banque pour investir dans des projets de développement dans le tiers monde. Quelles conséquences les banques doivent-elles en tirer ?Il y a un manque criant d'information face à un public de jeunes gens extrêmement enthousiastes. Je pense que ce sujet est un champ inexploré par les banques, alors que manifestement le potentiel de développement est fort auprès des jeunes, dès lors qu'on s'adresse à eux de façon claire, informative et participative.Propos recueillis par G. L. S.
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