Un second « France » en projet à Saint-Nazaire

construction navaleLe projet, déjà présenté le 13 mai à Paris, a été officialisé aux Assises de la mer, à Brest, les 1er et 2 décembre. Il s'agit de construire un nouveau paquebot « France », dans la lignée des bateaux de croisière de luxe nés à Saint-Nazaire. Avec 240 mètres de long et 250 cabines donnant toutes sur la mer, soit un maximum de 500 passagers, ce paquebot veut à la fois redonner vie à cet emblème de la « french touch » et se démarquer du gigantisme des bateaux actuels. « Le design sera différent de tout ce qui existe actuellement », assure Didier Spade, père du projet et dirigeant fondateur de Paris Yacht Marina, une société de tourisme fluvial sur la Seine. Passionné de bateau et issu d'une famille de décorateurs de navires, l'entrepreneur parisien a mis du temps à convaincre le chantier STX France de participer à l'aventure. « Nous avons confiance dans la réussite de ce projet ambitieux et innovant, auquel nous apportons toute notre expertise technique », confirme Arnaud Le Joncour, directeur commercial de STX Europe.Après les études préliminaires, les ex-Chantiers de l'Atlantique engageront des études de conception dont le financement (10 millions d'euros) sera assuré par Didier Spade. « Ce ?France? sera tout aussi exceptionnel que le premier, tant dans sa forme que dans son aménagement et son approche environnementale », prévient-il. La consommation de carburant sera allégée grâce à une coque effilée et une vitesse limitée à 15 n?uds. L'éclairage par LED, peu gourmand en électricité, sera privilégié. Et le rapport à la mer sera accentué via une plage arrière avec piscine et accès direct à l'eau.Reste à réunir les 200 millions nécessaires à la construction, qui pourrait débuter en 2012 pour une mise à l'eau en 2015. Sans savoir s'il sera épaulé par le Fonds stratégique d'investissement (FSI, actionnaire de STX France), Didier Spade se dit « en contact avec des fonds et structures étrangers » qui assureraient le lancement du « France », avec l'objectif d'ouvrir le projet à souscription auprès des Français.Fabienne Proux, à Nante
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