Orange lance au niveau mondial son site d'applications mobiles

téléphonie mobileCela ressemble presque au Minitel, des services pratiques à consulter en un clin d'?il, mais cette fois-ci sur son téléphone portable. France Télécome;lécom se lance dans la bataille des applications mobiles, avec une boutique en ligne de téléchargement sur le modèle de celui d'Apple, qui sera déployée prochainement au niveau mondial. « Un opérateur ne peut pas innover s'il n'est pas présent sur le Web », souligne Yves Tyrode, le directeur du Technocentre d'Orange à Châtillon, qui teste les produits commercialisés par l'opérateur.Dévoilée en février dernier au Salon mondial du mobile de Barcelone, l'Application Shop d'Orange, restée jusqu'ici confidentielle, ouvre en grande pompe en France et au Royaume-Uni ce mois-ci, avant de s'étendre à l'Espagne, la Pologne, la Roumanie, la Suisse, la Slovaquie, la Belgique, l'Autriche, la Moldavie et le Portugal l'année prochaine. La boutique ne sera pas la même partout. Elle évoluera en fonction du pays et des attentes des clients locaux. « Les contenus les plus intéressants en France, au Portugal et en Moldavie ne sont pas les mêmes, souligne Yves Tyrode. Nous aurons un responsable Application Shop dans chaque pays ». L'opérateur va d'abord solliciter 1 million de ses clients et leur adresser des suggestions. Les services du Technocentre ont testé des milliers d'applications et ils en ont sélectionné 2.000, et quelque 3.000 sonneries.compatibilitéLe but est que l'utilisateur puisse les télécharger facilement, en un clic. Si l'application ou le contenu est payant, le montant en sera automatiquement débité sur la facture Orange. Il n'aura pas besoin de rentrer un code de carte bancaire.Deuxième principe retenu par les ingénieurs du Technocentre?: que l'application soit compatible avec les cinq grands systèmes d'exploitation des téléphones portables, Symbian, Android, Windows Mobile, Java et BlackBerry. « Nous voulons que les clients Orange puissent télécharger des applications qui fonctionnent bien et qui leur conviennent dans les différents pays où notre Application Shop sera disponible, précise Yves Tyrode. Nous ne proposerons pas une multitude de dictionnaires, mais deux ou trois qui nous semblent les plus utiles. » Orange a mis l'accent sur une dizaine d'applications ciblées sur des usages clés (MySocial Place, Orange Shopping, Sauvegarde Contacts, HotSpot Finder, etc.) ou des événements sportifs importants dont il est partenaire (Roland-Garros, Ligue 1, Coupe du monde de rugby?). Et si un client change de téléphone, Orange promet qu'il pourra transférer ses applications sur son nouveau portable. Pascal Boulard
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