PayPal banalise le paiement en ligne pour les e-entrepreneurs

PayPal a saisi l'occasion du Web 09 pour lancer en Europe sa plate-forme PayPal X. Il s'agit d'un ensemble de programmes permettant aux développeurs de sites Web d'intégrer les solutions de paiement en ligne développées par la filiale d'Ebay. Jusqu'à présent, cette intégration se faisait de manière plutôt artisanale, avec la présence d'un ingénieur travaillant pour PayPal dans les locaux de l'entreprise voulant utiliser le service. Avec PayPal X, le système de paiement s'industrialise et devient théoriquement plus facile à utiliser même « pour les petits sites Web, note Laurent Le Moal, directeur général de PayPal France. Nous suivons la tendance de tous les grands intervenants du Web, c'est-à-dire ouvrir les systèmes et donner des instruments aux développeurs et aux start-up pour qu'ils puissent innover sur la base de services proposés par Google ou Facebook. Or, nous nous sommes rendu compte qu'il n'y a pas eu beaucoup d'innovations dans le monde du paiement en ligne ».commission prélevéePayPal X doit faciliter la rémunération des intermédiaires. Laurent Le Moal donne l'exemple du site Siandso.com (pour Si Joli et So Original) qui présente des objets et des vêtements faits main. Si un internaute achète un produit, il pourra payer par PayPal qui, de son côté, transférera l'argent sur le compte du producteur tout en reversant une commission d'intermédiation à Siandso. « Ce système de rémunération n'est pas possible avec un système de paiement classique, note Laurent Le Moal. En revanche, c'est possible avec nos nouvelles interfaces. »Ce nouveau service existe déjà depuis un mois aux États-Unis. Il peut être également utilisé à partir d'un téléphone portable. « Cela ne change rien à notre modèle, indique Laurent Le Moal. Nous prélevons toujours une commission à celui qui reçoit de l'argent sur son compte PayPal. » Cette commission est comprise entre 1,4 % et 3,4 %, avec une partie fixe de 25 centimes qui peut varier selon les pays. Si les petites entreprises du Web sont ciblées, les grandes sociétés peuvent l'adopter facilement. Philips l'utilise ainsi pour un service de vidéo à la demande. P. B.
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