Camping&co s'associe à Smart&co

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Née en 2007 mais véritablement active en 2009, l'agence de voyages en ligne Camping&co vient de passer à la vitesse supérieure. Alors qu'en l'espace d'une saison son chiffre d'affaires est passé de 800.000 euros à 2 millions d'euros, avec seulement trois salariés, l'année prochaine la jeune société implantée à Bonnemain, en Ille-et-Vilaine, espère multiplier ses ventes par « environ 4,5 », estime son PDG, Guillaume Patrizi.Smart&co majoritairePour y parvenir, Camping&co vient d'accueillir dans son capital Smart&co, spécialiste des coffrets cadeaux. « Depuis la création de ma société, en 2007, j'ai fonctionné avec des fonds propres, explique Guillaume Patrizi. Pour faire de Camping&co une entreprise leader, j'avais besoin de davantage d'argent. » Le groupe Smart&co est désormais majoritaire.D'ici à la fin de l'année, l'entreprise accueillera une vingtaine de salariés pour attaquer, dès janvier 2011, l'Allemagne, la Grande-Bretagne ou encore les Pays-Bas. « Notre agence en ligne, qui référence plus de 150 campings, est unique en France, argumente Guillaume Patrizi. Mais d'autres entrent sur le marché. Nous devons nous déployer rapidement en Europe et en devenir le leader de manière indiscutable et indiscutée. »« Soigneusement sélectionnés », les campings de Camping&co reversent une commission dès lors qu'une réservation est effectuée via son site. « Nous avons beaucoup prospecté et tenons à visiter l'ensemble des établissements que nous référençons. Désormais, ce sont eux qui viennent à nous et nous restons pointilleux sur leur entrée chez nous. C'est aussi notre valeur ajoutée. Car si la location se passe mal, c'est Camping&co le responsable », précise Guillaume Patrizi qui vise les 400 campings « certifiés » dès la saison prochaine.Anne-Laure Grosmolard, à Rennes

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