La Maison- Blanche cherche-t-elle à déstabiliser Toyota  ?

L'attitude du gouvernement et du Congrès est troublante. Le secrétaire au Trésor, Ray LaHood, a tenu des propos très durs contre Toyota, regrettant sa faible réactivité et engageant les propriétaires des véhicules rappelés à « cesser de les conduire ». LaHood a aussi déclaré que « en cas de doute », les conducteurs de Toyota, tous modèles confondus, devraient les rapporter dans les concessions. Alors que le groupe emploie 34.000 personnes aux États-Unis, l'administration Obama assure que son seul souci est de protéger les conducteurs américains. Mais la presse nippone lui prête des arrière-pensées protectionnistes et rappelle que l'État fédéral détient 60 % de GM et 10 % de Chrysler.barrières douanièresLa crise des rappels intervient dans un contexte tendu. Washington déplore que Toyota ait été l'un des grands bénéficiaires de sa « prime à la casse » tandis que des véhicules américains ont été exclus d'un programme analogue au Japon. De plus, à l'approche des élections de mi-mandat, le Congrès est chauffé à blanc : ce mercredi, LaHood ainsi que le patron de Toyota Amérique du Nord et des responsables de l'organisme chargé de la sécurité (NHTSA) doivent êtere entendus au Capitole. Dans la commission chargée de cette audition figure le représentant démocrate du Michigan, John Dingell, réputé proche des « Big Three » et de l'UAW. Le syndicat automobile profite de la crise pour encourager les parlementaires à hausser le ton vis-à-vis des pays comme le Japon, qu'il accuse de maintenir des barrières douanières pour les véhicules américains.L'UAW clame que Toyota est « un danger pour l'Amérique » et se bat pour que le groupe ne ferme pas son usine de Fremont, une joint-venture avec GM où travaillent des ouvriers syndiqués. Un autre représentant du Michigan, Bart Stupak, rappelle qu'en 2000, à la suite d'accidents, le Congrès avait interrogé... des dirigeants de Ford. Éric Chalmet, à New York
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