L'alliance Skyteam multiplie les adhésions

L'alliance d'Air France-KLM met les bouchées doubles depuis un an. Depuis qu'elle a été éconduite début 2010 par Japan Airlines puis par compagnie indienne Kingfisher Airlines, qui ont tous deux choisi l'alliance Oneworld, Skyteam multiplie les succès. Son plus beau est en Chine, où le groupement d'Air France-KLM a réussi en quelques mois à inverser en sa faveur une situation avantageuse jusqu'ici à Star Alliance. En convaincant China Eastern (qui venait d'absorber Shanghai Airlines, membre de Star), Skyteam, qui comptait déjà China Southern est devenue la première alliance dans l'empire du Milieu. Et a, en septembre, étendu son influence dans la région avec l'adhésion de la taiwanaise China Airlines. 19 % du marché mondialAilleurs, l'alliance s'est développée plus ou moins partout dans le monde. Outre l'entrée à part entière de Vietnam Airlines et la roumaine Tarom, l'alliance a signé des protocoles d'accord avec Aerolineas Argentinas, Garuda (Indonésie), Saoudi Arabia Airlines, et la libanaise Middle East Airlines (MEA). Selon des données récoltés en 2010 par l'AFP Skyteam détient 19 % du marché mondial, un niveau plus ou moins équivalent à celui de Oneworld, tous deux derrière Star Alliance (27 %). F. G.
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