Comment Apple risque de mettre à genoux une start-up française

Voilà une société française à qui tout souriait. Fondée en 2008 par Simon Dawlat, iMediapp avait réussi à percer sur le grand marché des applications pour smartphone avec AppGratis (anciennement AppGratuites). Son idée: proposer chaque jour une application à sa communauté de membres soit gratuitement, soit à un prix réduit. Et quel succès! En janvier, Simon Dawlat expliquait aux Echos disposer d\'un parc de 7 millions d\'utilisateurs dont seulement un tiers en France. Débarqué outre-Atlantique en début d\'année, la société a déjà conquis près de 300.000 fidèles aux Etats-Unis et caracole parmi les applications les plus téléchargées. En 2012, AppGratis a enregistré un chiffre d\'affaires de 9 millions d\'euros et visait il y a peu les 25 millions d\'euros dès 2013.Il faut dire que les éditeurs d\'applications sont prêts à payer pour apparaître comme \"l\'application du jour\". Le bénéfice pour elles est une fantastique exposition. Certaines ont pu être téléchargées plus de 600.000 fois grâce à AppGratis. Cela les fait  monter dans le moteur de recherche de l\'App Store. Résultat, elles figurent dans le classement des applications les plus téléchargées qui permet d\'augmenter leur audience. Ce succès va donner des ailes iMediapp qui prévoyait de doubler les effectifs de ses bureaux parisiens cette année pour atteindre les 80 personnes. En janvier, la société a même levé 10 millions d\'euros auprès d\'investisseurs dont le fonds d\'investissement d\'Orange et Publicis (Orange Publicis Ventures), géré par Iris Capital.Double infraction au règlement AppleRien ne semblait plus arrêter AppGratis sauf... Sauf Apple! Le géant de l\'informatique voit d\'un mauvais œil ce \"marketing sur mobile\" qui détourne la raison d\'être de l\'App Store, à savoir faire la promotion des applications. Le règlement Apple a d\'ailleurs prévu plusieurs dispositions dans ce sens. Ainsi, l\'article 2.25 stipule que \"les apps qui affichent d\'autres apps pour les vendre ou en faire la promotion d\'une manière comparable ou pouvant être confondues avec l\'App Store seront rejetées\". Deuxième infraction aux \"lois\" Apple en vigueur, l\'article 5.6 interdit l\'utilisation \"des notifications pour envoyer de la publicité, des promotions ou du marketing\". Du coup, Apple a décidé de supprimer l\'application AppGratis durant le week end. Les dirigeants ont été avertis de la décision par courriel vendredi 5 avril.Mais pourquoi Apple a-t-il tardé à réagir? D\'après Pocketgamer, le site américain qui a révélé cette affaire, c\'est la montée en puissance de l\'application avec cette importante levée de fonds, mais surtout son arrivée fulgurante sur le marché américain qui a poussé la firme de Cupertino de couper court au projet AppGratis. D\'ailleurs, d\'autres applications concurrentes comme AppsFire n\'ont pas été censurées par Apple. Cette société française qui compte parmi les plus grandes pointures de l\'internet français comme Xavier Niel (Iliad), Marc Simoncini (Meetic), Jacques-Antoine Granjon (Vente-privée.com) ou encore Jean-David Blanc (Allocine) n\'a pas souhaité réagir aux conséquences de la décision d\'Apple sur la viabilité de ce modèle économique.iMediapp n\'a rien vu venirLa question reste entière d\'autant qu\'elle contraste avec l\'optimisme affiché naguère par les dirigeants de la start-up française. Il y a encore quelques mois, ces derniers ne voyaient aucune contradiction avec leur modèle et les règles de fonctionnement de l\'App Store. \"La relation entre Appgratis et Apple est très bonne, comme le, montre l\'acceptation de la troisième version de l\'application dans l\'App Store\" expliquait Sophie Dingreville, chargée des investissements d\'Iris Capital. \"Appgratis ne va pas à l\'encontre des catalogues d\'applications d\'Apple et de Google mais permet au contraire de remettre de la vie dans les stores en faisant remonter certaines applications\", avait-elle ajouté. AppGratis doit communiquer prochainement sur cette affaire. Elle donnera peut-être des pistes pour se mettre en conformité avec le règlement App Store et ainsi sauver sa peau...
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