Kinect relance Microsoft face à Nintendo et Sony

Comment relancer l'attrait des consommateurs pour les consoles de salon alors que la concurrence des jeux en ligne se fait de plus en plus menaçante ? Les fabricants pensent avoir trouvé la réponse en développant de nouvelles interactions avec la machine. Sony a lancé sa manette sans fil Move en septembre. Elle offre désormais une alternative crédible à la Wii de Nintendo. Microsoft va plus loin encore en commercialisant mercredi en Europe (une semaine après les États-Unis) son accessoire de jeux Kinect, issu des recherches du groupe américain sur les interfaces naturelles (voir encadré). Ce petit boîtier se connecte à la console Xbox 360 et se place au-dessus du téléviseur. Il est composé d'une caméra mobile qui reconnaît et suit les mouvements du corps d'un ou plusieurs joueurs, d'un capteur qui analyse le volume et la profondeur de la pièce et d'un micro pour communiquer avec la console. Au programme de ce lancement, une quinzaine de jeux dans lesquels le joueur utilise son corps pour taper dans le ballon, danser, faire du rafting mais aussi prendre des cours de gym. L'objectif de Microsoft - comme ses concurrents - est d'élargir son public au cercle familial. « C'est une première étape. L'an prochain, des jeux plus élaborés seront commercialisés à destination cette fois de notre clientèle la plus fidèle, les gamers purs et durs », souligne David Dufour, chef de produit Xbox chez Microsoft France. InnovationsAutre originalité : le développement de jeux hybrides, comme le dernier « Harry Potter » d'Electronic Arts, qui se jouent avec la manette classique de la Xbox et dont certaines scènes nécessitent l'usage de la Kinect. « Les éditeurs de jeux ont parfaitement relevé le défi de travailler sous cette plate-forme inédite, ce qui va nous permettre de proposer 18 jeux compatibles d'ici à Noël, poursuit David Dufour. Nous leur avons laissé une grande liberté. Si nous avons sélectionné trois jeux de danse, c'est que chaque développeur a choisi une expérience de jeu différente. » Kinect va aussi offrir des fonctionnalités inédites : une nouvelle façon de commander sa télévision (voir ci-dessous), une reconnaissance faciale des joueurs, une navigation plus intuitive dans les menus des services en ligne de la console et aussi la possibilité de faire des « chat vidéo » entre deux consoles ou entre une Xbox et un correspondant sur PC équipé de Windows Live Messenger. « L'autre innovation majeure incluse dans le système Kinect est la commande vocale de l'interface de la Xbox. En raison de problèmes de traduction en français, cette fonction ne sera disponible qu'au printemps prochain », explique David Dufour. Ce nouvel accessoire devrait permettre à Microsoft de relancer l'intérêt pour cette version de la Xbox qui s'est vendue à 2 millions d'exemplaires depuis son lancement en 2005. Un récent lifting lui a permis de gagner en puissance et en stockage pour le même prix. Microsoft décline la commercialisation de Kinect en trois offres : le boîtier seul vendu avec un jeu (149 euros), le pack avec la Xbox 360 4 Go (299 euros) et un autre avec la Xbox 250 Go (349 euros). Le groupe américain table sur 5 millions d'unités vendues dans le monde pour le trimestre en cours, dont 2 millions pour l'Europe.
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