COHC, un leader dans le transport offshore

À elle seule, la société chinoise Citic Offshore Helicopter Co. (COHC), créée en 1983, détient près de 20 % de la flotte chinoise d'hélicoptères qui compte 200 appareils. Basé à Shenzhen (sud de la Chine), le premier opérateur d'hélicoptères en Chine dispose d'une équipe de 92 pilotes pour une flotte de 34 appareils, dont 26 achetés au numéro un mondial, Eurocopter. Il est détenu aujourd'hui à 46 % par le conglomérat Citic Group, lui-même fondé en 1979 à l'initiative de Deng Xiaoping. Le solde du capital est dans le flottant. La société a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 890 millions de yuans (134 millions d'euros) pour un bénéfice de 110 millions de yuans (16,6 millions d'euros), selon le premier vice-président de COHC, le capitaine Liu Hai Li.Premier client chinois de la filiale d'EADS, COHC est principalement spécialisé dans les missions de transport offshore vers les plates-formes pétrolières, un segment dans lequel la société détient « 70 % de parts de marché » en Chine, précise le capitaine Liu Hai Li. Outre le chinois Cnooc, ses clients font partie du gratin des pétroliers mondiaux, à l'image de BP, Amoco, Esso, Statoil ou encore Total. COHC travaille pour plus de 30 clients dans ce secteur. En outre, COHC, qui détient aussi un Falcon 900 (Dassault Aviation), s'est diversifié dans le transport de VIP, dans les prises de vues aériennes, dans la recherche et sauvetage... et aussi dans la maintenance des appareils - « Mais notre business reste l'offshore », affirme l'ancien pilote de la Marine chinoise, Liu Hai Li.Pourtant, COHC a créé en 2001 une société de maintenance, CGAM EC dans laquelle Eurocopter a pris une participation dès 2002. Elle a été le premier joint-venture avec un industriel étranger dans l'aviation générale. « L'activité a crû de 25 % par an », précise COHC, qui répare au moins 10 hélicoptères par an. En 2010, la filiale d'EADS s'est renforcée dans CGAMEC en prenant 34 % après avoir lancé un plan de développement sur cinq ans. Objectif, étendre et renforcer l'expertise de CGAMEC dans certains secteurs jugés clés comme le maintien en condition opérationnelle (MRO), l'assemblage et la peinture d'hélicoptères, la réparation des pales de rotor, l'avionique et les composants mécaniques. Cela s'appliquera à tous les produits d'Eurocopter, du monomoteur léger EC120 aux hélicoptères lourds comme le Super Puma. M. C.
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