Activision Blizzard débranche « Guitar Hero » pour se focaliser sur ses pépites

cite>Activision Blizzard fait le ménage dans son portefeuille de jeux pour affronter une année 2011 qu'il prévoit difficile. « En raison du déclin constant des jeux musicaux, le groupe va arrêter de produire Guitar Hero en 2011 et va démanteler la société éditrice », a indiqué jeudi le numéro un mondial des jeux vidéo contrôlé par Vivendi lors de la présentation de ses résultats. L'arrêt de ce titre emblématique va avoir pour conséquence la suppression de 500 postes sur les 7.000 que compte le groupe. Parallèlement, Activision va cesser le développement d'un autre jeu « True Crime ». L'éditeur souhaite clairement se « focaliser sur de meilleures options pour l'entreprise » comme ses pépites « Call of Duty », dont le dernier volet « Black Ops » a engrangé plus d'1 milliard de dollars de recettes depuis son lancement en novembre, ou encore « World of Warcraft », qui permet au groupe d'être très bien positionné sur le créneau porteur des jeux multi-joueurs en ligne. « Qu'une entreprise se recentre sur ses licences les plus rentables pour les rendre encore plus profitable, c'est une décision managériale responsable», commente un analyste. Les jeux musicaux sont devenus trop chers à produire entre les droits d'auteurs pour les chansons reprises et le coût de production des guitares en plastique.RationalisationCette rationalisation du portefeuille de licences s'explique par des signaux alarmants sur le front des résultats financiers. En effet, le groupe a vu ses ventes reculer au cours du quatrième trimestre 2010, les consommateurs ayant réduit leurs achats de jeux vidéo durant la période des fêtes. Le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 8 % sur les trois mois à fin décembre, à 1,42 milliard de dollars. Activision a même accusé une perte de 233 millions de dollars sur la période. Toutefois sur l'ensemble de l'exercice 2010, le groupe a enregistré un bénéfice net de 418 millions de dollars en forte hausse par rapport à 2009.Pour ce début 2011, l'éditeur de jeux vidéo anticipe un chiffre d'affaires de 640 millions de dollars sur les trois premiers mois de l'année 2011 contre des prévisions moyennes des analystes financiers à 734,7 millions.Ces prévisions pessimistes se retrouvent sur l'ensemble de l'année 2011, le numéro un mondial des jeux vidéos s'attendant à un chiffre d'affaires de 3,95 milliards de dollars en nette baisse comparé à celui de 2010 (4,44 milliards de dollars). Laurent Pericone
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