Mutation réussie pour la Deutsche Post

L'année 2010 marquera l'histoire de la Deutsche Post. D'abord parce que l'ancien monopole fédéral a dégagé un bénéfice net record de 2,54 milliards d'euros, contre 644 millions en 2009. Avec un chiffre d'affaires en hausse de 11,4 %, à 54,5 milliards d'euros, le groupe a pleinement profité à la fois de la reprise de l'économie mondiale et du plan de restructuration lancé l'an dernier par le patron du groupe, Frank Appel. Le nombre d'employés a ainsi été réduit de 3,5 %, à 421.274. Mais l'année a également marqué un pas supplémentaire dans la métamorphose du groupe entamée en 1995 avec la fin du statut d'entreprise publique.Pour la première fois de son histoire, la filiale logistique de la Deutsche Post, DHL, dépasse en effet l'activité courrier en termes de rentabilité. Il est vrai que l'environnement est rude pour cette dernière. Concurrencée par le courrier électronique et par les autres acteurs du marché allemand, désormais largement ouvert à la concurrence, la Deutsche Post perd des parts de marché et ne peut guère augmenter ses prix. Avec un chiffre d'affaires en recul de 0,7 %, à 13 milliards d'euros, l'activité courrier voit son résultat d'exploitation reculer de 19 %, à 1,15 milliard d'euros. Acculé, le groupe a dû fonder des filiales « bon marché », qui seraient d'ailleurs, selon un article paru ce jeudi dans la presse allemande, sous la loupe des autorités de la concurrence pour « dumping ».À l'inverse, l'activité logistique regroupée sous la marque DHL affiche une progression exponentielle de sa rentabilité. Son résultat d'exploitation est ainsi multiplié par trois à 1,45 milliard d'euros. C'est à la fois la conséquence de la croissance économique (le chiffre d'affaires progresse de 14 %) et des mesures d'assainissement, notamment de l'activité américaine, entreprises par Frank Appel. À l'image de la Deutsche Bahn, la Deutsche Post a réussi sa mutation en un groupe de logistique international. Désormais, 68 % de son chiffre d'affaires est réalisé à l'étranger.Le mouvement devrait d'ailleurs s'accélérer encore avec le troisième moment fort de 2010 pour le groupe, la cession de la majorité de sa filiale bancaire, la Postbank à la Deutsche Bank. En 2011 également, le moteur de la croissance de la Deutsche Post devrait être la logistique. Frank Appel a estimé que le résultat d'exploitation de DHL pourrait atteindre 1,6 à 1,7 milliard d'euros, tirant ainsi la croissance de tout le groupe. Romaric Godin, à Francfort
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