Un bilan en demi-teinte

Pour la Commission européenne, le processus de Bologne d'harmonisation des diplômes a atteint ses objectifs principaux. Selon une étude publiée lundi, la nouvelle architecture LMD des cursus (licence, master, doctorat en respectivement 3, 2 et 3 ans) est en place dans les 46 pays qui participent au processus. A cela près que certains pays ont articulé leurs deux premiers cycles sur 4 et 1 an. 78 % des pays ont adopté le système de validation en « crédits » (ECTS). Evoquant un bilan « prometteur », Bruxelles pointe néanmoins un bémol : les pays signataires de Bologne ont rarement fait de la mobilité étudiante, l'un des principaux objectifs du processus, leur priorité et n'ont pas mis en place de politique cohérente. Un travers renforcé par la crise économique. Un autre rapport, « Trends 2010 », publié cette fois par l'Association européenne de l'Université (EUA) dresse un constat similaire : 95 % des universités ont mis en place le système LMD (82 % en 2007) et 90 % utilisent les « crédits ». Mais si 58 % se disent « très positives » sur la réalisation du processus, 38 % connaissent des « résultats mitigés ». Au chapitre des défis pour 2010-2020, le rapport préconise de pallier le manque de financement publics supplémentaire au niveau national et de fournir des efforts supplémentaires pour promouvoir la mobilité.
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